fbpx
kéfir perte de poids fraise
kéfir perte de poids fraise

Kéfir perte de poids : connaître cette boisson en 4 points

Le kéfir perte de poids est une boisson fermentée que vous pourrez préparer pour l’intégrer à votre programme minceur. Aujourd’hui, on retrouve de plus en plus de boissons fermentées dans la collection des produits visant la perte de poids. Le kéfir figure parmi ces boissons et ses avantages ne se limitent pas qu’à la ligne car il est également bénéfique pour la santé. Vous allez découvrir comment le kéfir peut vous aider à perdre du poids rapidement.

Le kéfir perte de poids, kesako ?

Le kéfir perte de poids est une boisson qui vient du Caucase mais aujourd’hui, on en consomme un peu partout dans le monde. Si vous ne le connaissez pas, sachez qu’il est bu depuis plusieurs centaines d’années. Le kéfir résulte de la fermentation des graines de kéfir dans du lait ou du jus de fruits sucré. C’est de là qu’on a plusieurs sortes de kéfir : le kéfir de lait, le kéfir d’eau et le kéfir de fruits. Les graines de kéfir sont petites et blanches. Elles ont un aspect granuleux et une composition du moins originale. La boisson healthy obtenue est un concentré de bactéries et de levures actives. En la consommant, l’organisme en tire un bénéfice direct pour la santé et pour maigrir.

Un bref historique sur le kéfir

C’est en 1899 qu’on a découvert le kéfir de fruits. C’est seulement après quelques années qu’elle est présentée au grand public par le docteur microbiologiste russe Elie Metchnikoff. Ce médecin a affiné cette boisson et la qualifie de probiotique. En effet, à la suite des recherches d’Elie Metchnikoff, on a su que le kéfir agit en réensemencent de la flore intestinale. Elle agit aussi sur le système immunitaire en le renforçant d’après quelques recherches(1). Le kéfir se boit également pour guérir les problèmes de peaux comme l’acné et l’eczéma.

Le kéfir perte de poids à consommer pour maigrir

Comme il a été déjà dit plus haut, le kéfir est riche en bactéries et en levures actives. C’est ce qui explique ses effets bénéfiques pour l’organisme. Dans un programme amaigrissant, le kéfir agit sur le système digestif. Pour les personnes ayant un IMC élevé, en l’occurrence des personnes en situation d’obésité, la flore intestinale est moins diversifiée comparée aux personnes ayant un IMC normal. C’est sur cette diversification que va jouer le kéfir et avec les autres bienfaits de cette boisson, on peut espérer une perte de poids rapide. En outre, certaines études(2) ont montré que différentes bactéries dans l’intestin peuvent affecter la quantité d’hormones produites et si vous avez faim ou si vous êtes rassasié.

Il est à noter tout de même que même faisant partie des boissons minceurs avec de nombreuses vertus, à elle seule, elle ne peut pas vous faire perdre du poids. Pour qu’il soit efficace, le kéfir doit être consommé dans le cadre d’un régime minceur et ce, avec une alimentation équilibrée et variée.

Les bienfaits du kéfir

Les éléments contenus dans cette boisson fermentée nourrissent les bactéries constitutives du microbiote. C’est ce qui fait que la flore intestinale va être équilibrée. Le kéfir va également faciliter la digestion, réguler le transit intestinal et augmenter l’assimilation de nutriments et la tolérance alimentaire. Riche en protéines, cette boisson peut aussi vous aider à contrôler les sensations alimentaires dont la sensation de faim et de satiété.

Même si vous n’avez pas un IMC très élevé, le nutritionniste peut vous recommander de prendre du kéfir. Ceci est dans le but de maintenir la flore intestinale en bonne santé, ce qui va prévenir le surpoids. Après le régime amaigrissant, vous pouvez toujours boire du kéfir pour stabiliser le poids et éviter les risques d’effets yoyo. Si vous avez choisi un régime restrictif, prenez cette boisson pour offrir à votre organisme tous les besoins en vitamines, en minéraux et en antioxydants. Si vous avez choisi un régime minceur pour lequel il faut compter les calories comme le régime 1000 calories, vous ne devez pas vous inquiéter en prenant du kéfir car c’est un aliment peu calorique. Dans 100 gr de kéfir, il n’y a que 40 kcal.

Intégrer le kéfir perte de poids à son régime minceur

On peut prendre le kéfir à jeun : il va hydrater l’organisme et éliminer le gras et les toxines. Cette boisson va aussi stimuler le transit intestinal et chez les plus fragiles, ceci peut provoquer des coliques. Si c’est votre cas, prenez le kéfir en collation. Un verre entre les repas suffit largement, ce qui vous donne deux verres par jour. Pour varier la consommation du kéfir, vous pouvez le manger comme du yaourt si vous avez du kéfir de lait. Pour ceci, il faut le passer au réfrigérateur quelques minutes et ajouter un peu de miel pour atténuer l’acidité. Même si on veut maigrir rapidement, on ne peut pas se permettre de prendre une importante quantité de kéfir. En effet, une surconsommation peut provoquer des maux d’estomac et des diarrhées.

Préparer du kéfir perte de poids

Pour votre boisson minceur, vous pouvez avoir du kéfir de lait, du kéfir d’eau ou du kéfir de fruits. Même si le kéfir est un concentré de nutriments, il faudra tout de même respecter les grandes lignes du régime minceur que vous avez choisi. Pour ceci, si les produits laitiers sont dans la liste des aliments interdits, vous ne pourrez pas avoir du kéfir de lait, prenez à la place le kéfir d’eau ou le kéfir de fruits.

Le kéfir de lait

Dans un pot ou un bocal en verre ou en plastique, mettez quelques graines de kéfir. Versez-y le lait jusqu’au ¾ du contenant. Vous pouvez prendre du lait entier ou du lait de soja. Couvrez le pot ou le bocal avec un torchon propre et placez-le dans un endroit sombre pendant 24 heures pour la fermentation. Ne laissez pas le bocal dans le réfrigérateur. Après les 24 heures, tamisez la préparation avec un tamis plastique et pressez bien les graines de kéfir pour en extraire tout le liquide. Vous aurez alors votre kéfir de lait qui ressemble à du yaourt liquide avec un goût un peu aigre. Pour la conservation, prenez toujours un contenant en plastique ou en verre.

Le kéfir d’eau et le kéfir de fruits rouges

Pour la préparation de ces autres kéfirs, le processus est le même mais ce sont les ingrédients qui changent. Pour le kéfir d’eau, vous devez prendre de l’eau minérale. Mettez dans le contenant :

  • un peu de sucre non raffiné,
  • quelques graines de kéfir,
  • une figue sèche et
  • le jus d’un demi-citron jaune.

Comme avec le kéfir de lait, il faut remplir le contenant d’eau minérale jusqu’au ¾. Pour le temps de fermentation, ceci peut prendre jusqu’à 48 heures : vous pouvez prendre votre kéfir d’eau lorsque la figue remonte à la surface.

Si vous avez choisi le régime fruits rouges, vous pouvez réaliser vous-même un kéfir aux fruits rouges. Pour cette dernière, vous aurez dans la liste des ingrédients :

  • de l’eau,
  • des graines de kéfir,
  • le jus d’un demi-citron jaune,
  • un peu de sucre non raffiné,
  • une figue et des fruits rouges grossièrement écrasés.

Pour cette préparation, il faut préparer d’un côté l’eau sucrée en diluant le sucre dans l’eau. Cette eau sucrée est à rajouter au dernier moment dans le bocal.

Sources :

https://www.passeportsante.net/perdre-du-poids-g160/fiche.aspx?doc=kefir-pour-maigrir

https://magazine.laruchequiditoui.fr/le-kefir-boisson-miracle-et-presque-gratuite/

https://www.topsante.com/nutrition-et-recettes/les-bons-aliments/produits-laitiers/le-kefir-une-boisson-aux-probiotiques-qui-nous-veut-du-bien-72387/(page)/2

Références :

  1. Adiloğlu AK1, Gönülateş N, Işler M, Senol A. [The effect of kefir consumption on human immune system: a cytokine study]. Mikrobiyol Bul. 2013 Apr;47(2):273-81. [Article in Turkish].
  2. Fetissov SO. Role of the gut microbiota in host appetite control: bacterial growth to animal feeding behaviour. Nat Rev Endocrinol. 2017 Jan;13(1):11-25. doi: 10.1038/nrendo.2016.150. Epub 2016 Sep 12.
À ne pas rater !
Abonnez-vous à la newsletter

En échange de votre inscription à notre Newsletter, nous vous offrons notre dossier : " Perdre du poids sans efforts physique ".

Adresse e-mail non valide
Essayez. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *