fbpx
hot yoga maigrir
hot yoga maigrir

Hot yoga : 6 puissantes actions en perte de poids

Le hot yoga et ses vertus amincissantes est un allié essentiel pour un régime amincissant. On aime bien le yoga, mais qu’en est-il du hot yoga ? Beaucoup de personnes voulant perdre du poids ont recours à l’efficacité du hot yoga ou le bikram. Avec de la patience et de la persévérance, le hot yoga va vous aider grandement à la perte de poids.

Action 1 du hot yoga : Purifier son corps

Pratiquer une activité telle que le hot yoga pour perdre du poids nécessite une certaine motivation. En effet, la méthode n’agit pas de façon rapide bien qu’elle garantisse des résultats plus que satisfaisants. Le hot yoga vous permet avant tout de vous mettre en accord avec votre corps. L’image de soi est un des premiers facteurs de frustration chez les individus et cela représente un investissement énorme pour la plupart. Il va de soi qu’on a une meilleure image de soi quand on se sent bien dans sa peau.

Les plusieurs séances de méditation de hot yoga vont aider à booster son estime de soi et favoriser la sécrétion de certaines hormones comme la sérotonine ou l’adrénaline. Certaines personnes prennent du poids parce qu’elles ne savent pas gérer le stress ou ressentent trop d’angoisse et d’anxiété. Il va petit à petit aider le corps à se purifier et retrouver naturellement sa ligne.

Une étude(1) a suivi un groupe de 50 femmes qui ont pratiqué le hot yoga. Les résultats ont montré que ces femmes (femmes d’âge moyen en surpoids et jeunes femmes) avaient une amélioration remarquable dans chaque indice après avoir fait du hot yoga systématiquement pendant un an. Des changements ont été observés au niveau de la graisse corporelle, les fonctions physiologiques, et l’auto-évaluation psychologique.

Action 2 du hot yoga : Transpirer pour perdre du poids

En premier lieu, il faut savoir qu’il s’agit d’une activité physique qui se pratique dans une salle ayant une température ambiante de 40°C. Cet environnement ne paraît pas des plus faciles mais c’est un facteur important et favorable pour la perte de poids.

L’organisme va répondre à cet événement par le phénomène de transpiration. Cette dernière joue un rôle important car elle permet de débarrasser les toxines présentes dans votre corps.

À noter que les toxines freinent l’activité des antioxydants qui sont des agents essentiels pour la combustion de graisses. Ensuite, la transpiration améliore également la circulation sanguine, un élément clé pour un régime amaigrissant. Transpirer beaucoup vous fait évacuer à travers votre peau les agents perturbateurs du bon fonctionnement de votre organisme. Cependant, aucune crainte à avoir car une transpiration excessive peut être dangereuse, mais ce genre de yoga a été inventé pour faire beaucoup, mais bien transpirer.

Action 3 du hot yoga : Faire une activité très physique

Bien que le yoga soit connu pour être une forme de méditation et ne nécessite pas beaucoup de talents de sportif, le hot yoga quant à lui nécessite beaucoup de mouvements.  Il est un genre de yoga qui est plus rythmé et qui s’assimile plus à un régime sport.

Le premier bienfait de cette activité est de raffiner la forme du corps, et oui grâce au hot yoga vous allez pouvoir mincir et retrouver un corps svelte. Néanmoins, il faut vous préparer à une cinquantaine de postures assez spécifiques pour atteindre cela.

Ce type de yoga va vous aider, de ce fait, à renforcer encore plus vos muscles et à avoir de l’endurance. C’est un bon début pour une personne voulant aller plus loin dans le domaine du sport.

En fait, une récente étude(2) a conclu que ce sont les poses et les étirements associés au yoga Bikram qui profitent surtout au participant.

Action 4 du hot yoga : Travailler son cardio

Pendant que vous faites les séances de hot yoga, vous allez en même temps travailler votre cardio. Le hot yoga est un exercice pour maigrir indispensable par le fait qu’il agit directement sur la circulation. Cette action sur le système cardio-vasculaire joue un rôle primordial sur la combustion de graisses et donc pour la perte de poids. Il est clair que le niveau d’intensité est important dans le cas du hot yoga, plus vous en faîtes et mieux c’est. Bien sûr, il vous faut une alimentation équilibrée en adéquation pour le pratiquer.

La perte de poids nécessite un équilibre entre le sport, l’alimentation et la récupération, à ne pas négliger. Accompagnez toujours le yoga par une alimentation équilibrée et saine. Par ailleurs, si vous avez des problèmes cardio-vasculaires ou seulement un risque cardio-vasculaire, le bikram n’est pas vraiment fait pour vous. Il est donc utile de consulter un médecin avant de vous lancer dans cette voie.

Action 5 du hot yoga : Éviter l’excès de nourriture

En étant en même temps une activité physique et mentale, le hot yoga peut aider une personne dans sa relation avec son alimentation. En effet, certains individus utilisent la nourriture comme mécanisme de défense face à des situations stressantes ou inconfortables. Pour y remédier, le hot yoga permet de changer cette vision des aliments et d’améliorer son régime alimentaire. Grâce à cela, les personnes ayant cette mauvaise habitude pourront éviter de déplacer leur frustration dans l’excès de nourriture. C’est en mangeant beaucoup que l’on gagne du poids généralement et écarter cette idée de se s’apaiser avec la nourriture. De plus, un des atouts du hot yoga est qu’il permette à l’esprit de se détendre et de retrouver un certain équilibre. Avec un esprit préparé, rien ne peut venir perturber la motivation de la personne qui veut perdre du poids.

Action 6 du hot yoga : Savoir mieux respirer

Le yoga bikram est populaire pour ses bienfaits sur le système respiratoire. La respiration abdominale est de loin un incontestable exercice pour mincir. Elle travaille sur la région du ventre et son passage permet à la fonction digestive de se détendre. Une bonne respiration vous écarte d’une éventuelle constipation et de ce fait vous retiendriez moins de déchets dans votre organisme.

De plus, travailler sa respiration abdominale permet à la personne d’avoir un ventre plat, l’objectif de toutes les adeptes minceur. Le rôle que joue la respiration dans la perte de poids est non négligeable. Puis, pour se détendre, l’exercice de la respiration est essentiel car il permet de gérer tous les flux et le niveau de stress. Le hot yoga va vous demander de beaucoup travailler sur votre respiration car c’est une des bases même de la discipline.

Pensez-vous que le hot yoga serait mieux pour vous afin de perdre du poids ?

Sources :

https://www.fourchette-et-bikini.fr/sport/le-yoga-bikram-efficace-pour-maigrir-35209.html

https://www.lexpress.fr/styles/forme/comment-le-yoga-aide-t-il-a-mincir-sainement_1954006.html

Références :

  1. Yan-Hua Guo, Feng Wang, Jian-Ping Hu, Yi Wang, and Li-Yan Zhang. Effect of high temperature yoga exercise on improving physical and mental well-being of overweight middle-aged and young women. Int J Clin Exp Med. 2014; 7(12): 5842–5846. Published online 2014 Dec 15.
  2. Hunter SD, Laosiripisan J, Elmenshawy A, Tanaka H. Effects of yoga interventions practised in heated and thermoneutral conditions on endothelium-dependent vasodilatation: The Bikram yoga heart study. Exp Physiol. 2018 Mar 1;103(3):391-396. doi: 10.1113/EP086725. Epub 2018 Feb 4.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.