Accueil / Perte de poids / Nutriments : 7 éléments utiles pour un régime vegan

Nutriments : 7 éléments utiles pour un régime vegan

Le régime vegan peut entraîner certaines carences en nutriments. En effet, une diète suivant les tendances veganes exclut plusieurs alimentations. Voilà pourquoi pour perdre du poids sainement, il faudrait rajouter toujours quelques éléments utiles. Ces éléments sont nécessaires pour le bon fonctionnement du corps et de ce fait, pour maigrir naturellement. Découvrez ainsi les nutriments utiles pour un régime vegan.

Les nutriments comme les protéines peuvent manquer

Les protéines sont les nutriments particulièrement difficiles à trouver dans un régime vegan. En effet, la plupart des sources de protéines sont des animaux. Toutefois, on peut consommer de la protéine végétarienne pour solutionner la carence en protéines.

Les protéines sont utiles pour un régime minceur, car non seulement elles favorisent la satiété, mais reconstituent également les muscles. En effet, elles restructurent le corps après que ce dernier ait perdu ses réserves en tissus adipeux. Les protéines sont aussi les seules sources d’acides aminées complètes. Elles sont ainsi importantes pour mener à bien un régime et pour accompagner les exercices pour maigrir.

D’après une recherche(1), les sources de protéines animales et végétales semblent tout aussi efficaces pour stimuler la perte de poids.

Les sources de protéines végétales

On trouve les protéines végétales dans la plupart des plantes, mais surtout dans les graines perte de poids. Dans ce cadre, et en accord avec la philosophie d’un régime vegan, on privilégiera le chanvre, le riz, le soja ou encore les graines de chia. On pourra également mentionner le seitan, les lentilles, les haricots secs et les noix.

Les nutriments comme le fer sont indispensables

Le fer est un élément principal dans le cadre d’un programme perte de poids. Déjà qu’il est de rigueur pour une personne normale, il l’est encore plus pour un vegan. Comme les protéines, les principales sources de fer sont les viandes animales.

Le fer est le responsable du fonctionnement du métabolisme humain. Durant des séances d’exercices pour maigrir, il en faut une quantité non négligeable. Effectivement, le fer est la raison pour laquelle les globules rouges peuvent apporter l’oxygène aux muscles. Sans oxygène, aucune activité pour maigrir n’est possible, surtout ceux intensifs comme le HIIT.

Les source de fer végétales

Le fer a la particularité d’être en abondance dans les végétaux, surtout dans les brèdes. On peut également inclure les céréales enrichies, les haricots ou encore les pois. Comme astuce, vous pourriez jouer sur les casseroles en fer ou en ses dérivés, à savoir, les fontes ou l’acier. La cuisson avec ces matériels permet tout de même d’avoir d’infimes quantités de fer.

Surveiller l’apport des nutriments comme les vitamines

Les vitamines sont particulièrement à privilégier dans un régime vegan. Les vitamines constituent une partie des antioxydants. Elles ont de grands rôles dans un régime minceur. En effet, elles permettent de réguler le métabolisme, de tonifier les muscles… Elles aident aussi l’organisme à desservir les éléments minceurs efficaces contenus dans un aliment comme les brûleurs de graisse. Les vitamines sont aussi requises afin de tonifier et restructurer les muscles. Elles éliminent les toxines des tissus adipeux en agissant sur les reins. Elles stimulent parfois les hormones afin d’éveiller des sentiments de satiété.

Les sources de vitamines végétales

Les vitamines sont en nombre dans les fruits et légumes crûs. Un régime vegan n’en souffre donc pas particulièrement. Toutefois, certains types de vitamines sont rares dans les végétaux comme la vitamine D ou B. Pour ce cadre, il est utile d’avoir recours à certains compléments alimentaires.

Ne pas négliger les nutriments comme le calcium

Le calcium fait également partie des antioxydants. En outre, le calcium renforce les os. Les os sont durement sollicités durant les séances d’entraînement pour mincir. Il faut donc en apporter une quantité suffisante pour faire face à un programme perte de poids. Toutefois, un régime vegan manque cruellement de sources de calcium. Les sources principales de calcium sont en effet les produits laitiers. Comme un régime vegan ne peut seulement pas en contenir, il faut donc rechercher cet élément ailleurs. Le calcium apporte aussi ses bienfaits dans les muscles en substituant vite les tissus adipeux éliminés par de la chair.

Les sources de calcium végétales

Il est assez rare de trouver des végétaux avec une quantité suffisante de calcium. Toutefois, les légumes à feuilles vertes ainsi que le tofu sont d’excellentes sources de calcium pour vegan. Il est également important de notifier que calcium et fer ne s’ingère pas en même temps. Ceci dans le cadre d’une absorption facile pour l’organisme.

Les nutriments oméga-3 à l’honneur

Les oméga-3 sont particulièrement inexistants dans un régime vegan. En effet, on les trouve en général dans les graisses animales. L’oméga-3 est un must d’un régime d’amaigrissement. Ce gras entre dans la catégorie des bonnes graisses. Ceci tout simplement parce que l’oméga-3 aide l’organisme à éliminer les tissus adipeux, notamment, les adipocytes. L’oméga3 est également un anti-inflammatoire, ce qui permet d’effectuer des exercices intenses pour maigrir. Dans le cas général, l’oméga-3 est essentiel pour garder une ligne parfaite et avoir un ventre plat.

Les sources d’oméga-3 végétales

Comme l’oméga-3 est riche dans le poisson, il est donc naturel de se tourner vers les régions sous-marines pour en trouver. Dans ce cadre, les algues sont les plus à même de fournir l’essentiel d’oméga-3 dans un régime vegan. On aura aussi tendance à utiliser des huiles à base d’algues pour leur propriétés minceurs.

Le zinc

Le zinc est un antioxydant. Ses vertus pour un programme perte de poids ne sont plus à discuter. Le zinc est un oligo-élément. Le corps n’en a besoin qu’en une quantité assez limité. Le zinc est nécessaire à l’activité de plus de 300 enzymes qui favorisent le métabolisme, la digestion, la fonction nerveuse et de nombreux autres processus selon une étude(2).

Parmi ces processus, cet élément est dans l’assimilation des glucides. Le glucide est une source de calories très importante, plus même que les lipides. La plupart des graisses en excès stockées dans le corps proviennent d’excédents de glucides non assimilés par l’organisme. Pour éviter cela, mieux vaut bien s’approvisionner en zinc dans un programme minceur.

Les sources de zinc végétales

Le zinc a la particularité d’être présent dans les végétaux. Il n’y aura donc aucun mal à en trouver parmi les aliments autorisés du régime vegan. On peut mentionner les haricots, les noix, les graines, les pois chiches ou encore les légumes verts. Pour un vegan, il est préférable d’en consommer une grande quantité pour contourner le problème posé par le phytate. En effet, ce dernier absorbe le zinc bien avant que l’organisme ne puisse l’assimiler.

Sources :

https://af.top10supps.com/best-supplements-for-vegetarians-vegans/

https://www.grazia.fr/beaute/forme-minceur/6-complements-alimentaires-indispensables-au-regime-vegan-890281

Références :

  1. Gilbert JA, Bendsen NT, Tremblay A, Astrup A. Effect of proteins from different sources on body composition. Nutr Metab Cardiovasc Dis. 2011 Sep;21 Suppl 2:B16-31. doi: 10.1016/j.numecd.2010.12.008. Epub 2011 May 11.
  2. Zastrow ML, Pecoraro VL. Designing hydrolytic zinc metalloenzymes. Biochemistry. 2014 Feb 18;53(6):957-78. doi: 10.1021/bi4016617. Epub 2014 Feb 7.

Vérifiez également

contrôler l'appétit

Contrôler l’appétit : 6 stratégies faciles

Contrôler l’appétit n’est pas aussi difficile qu’on le croit. Si vous faites des choix alimentaires …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *