Accueil / Perte de poids / Le poisson : les 5 meilleurs qui affinent la taille

Le poisson : les 5 meilleurs qui affinent la taille

Le poisson, source de protéines, est un allié minceur idéal. Quand on réduit la quantité de viande pouvant être consommée, on recherche naturellement d’autres sources de protides. Le poisson fait une excellente alternative surtout ceux qui sont maigres. Préconisés dans un régime minceur, vous pouvez désormais intégrer cinq de ce fruit de mer pour maigrir afin de varier votre programme perte de poids.

Le poisson en régime minceur

Le poisson est apprécié dans un programme perte de poids puisqu’il apporte une grande quantité de protéines. Les viandes sont en effet à éviter dans un régime amaigrissant notamment la viande rouge. Ces dernières contiennent une assez grande quantité de graisses qui se transformeront en calories. Outre cela, le poisson se divise en plusieurs catégories, ce qui les rend intéressant pour les objectifs perte de poids.

Des études(1,2) ont prouvé l’efficacité des poissons à réduire le poids, chez les personnes en surpoids. L’exercice régulier et la consommation régulière d’huile de poisson peuvent même également aider à perdre du poids et à améliorer la santé cardiaque selon une étude(3).

Les types de poisson pour maigrir

Il existe trois grandes catégories de poissons dans le cadre d’un régime minceur. Ce sont les poissons maigres, les poissons semi-gras et les poissons gras.

  • Les poissons maigres ou poisson blanc contiennent une faible proportion en lipides. Cette dernière se trouve être le plus important paramètre à contrôler pour éviter le gain de poids.
  • Les poissons dits semi-gras ont également une faible teneur en lipides. Ils apportent une grande quantité de vitamine D, de protéines, et d’oligo-éléments, très sollicitées par l’organisme.
  • Les poissons gras ou poisson bleu sont également conseillés pour un régime. Leurs teneurs en lipides dépassent les 5% pour 100g d’où leur appellation. Il s’agit cependant ici d’un bon gras car ils contiennent des acides poly-instaurés dont l’oméga-3, essentiels au bon fonctionnement du cerveau et du cœur. Ces matières grasses ont surtout pour fonction de réguler le niveau de cortisol. Ce dernier, à des niveaux élevés, favorise le stockage des graisses.

Le poisson pour maigrir

On conseille souvent les poissons maigres dans un programme perte de poids. Les poissons maigres ont pour juste objectif de vous apporter le nécessaire en protéines. Pour les autres éléments, il est conseillé d’intégrer d’autres aliments dans le régime amincissant.

Le merlan

Le merlan est un poisson qui existe à longueur de l’année. Dans un régime, il apporte 84 calories pour 100 grammes consommés. C’est une excellente source de protéines pour vous. Outre cela, le merlan a du goût, ce qui pourrait vous sortir d’une certaine tendance fade d’une diète.

Le cabillaud

Le cabillaud est un poisson riche en éléments minceur. Il affiche un apport calorique faible puisqu’on en trouve seulement 70 calories pour 100 grammes. Le cabillaud ressemble à la morue quand il est séché. Ce poisson est à privilégier quand on veut perdre du poids rapidement.

La lotte

Véritable alliée minceur, la lotte est un poisson qu’on trouve généralement durant toute l’année. En termes de calories, la lotte renferme seulement 65 calories pour 100 grammes. À part cela, la lotte contient beaucoup de nutriments utiles comme les vitamines, les sels minéraux, les antioxydants. Ce poisson a également un bon goût, ce qui est important pour varier un régime.

Le brochet

Ce poisson s’apprécie largement même en dehors d’un régime minceur. Il a un goût très exquis. Ceci accompagné d’une teneur en calories faibles, ce poisson est tout indiqué pour affiner la taille et garder la ligne. En effet, il confère 82 calories pour 100 grammes, ce qui est assez peu. Il contient également très peu de lipides, ce qui le rend très efficace.

L’aiglefin

Il est un poisson idéal dans un programme perte poids. Il contient beaucoup d’éléments comme la vitamine B, le potassium. En ce qui intéresse une personne qui veut perdre du poids rapidement, l’églefin confère 71 calories pour 100 grammes consommés. Riche en protéine, ce poisson est conseillé si l’on ne veut souffrir d’aucune carence en protéines dans un programme perte de poids.

Selon le régime

Les poissons sont souvent privilégiés dans un régime alimentaire. Il existe cependant des variantes pour lesquelles certains poissons sont plus efficaces que d’autres. Pour les régimes qui misent sur la teneur en calorie, il est naturel de conseiller les poissons blancs comme le cabillaud ou le lieu noir…

On peut cependant se tourner vers des poissons plus gras comme la truite ou le thon si l’on veut privilégier l’oméga-3. Malgré une teneur plus forte en matières grasses, ces poissons fournissent une grande sensation de satiété. Ceci est très important puisqu’ils permettent de substituer les fibres. On peut également mélanger légumineuses et ces poissons pour augmenter cet effet de satiété. Ceci en vue d’éviter toute dégustation outre celles prescrites dans le régime minceur.

Pour un bon compromis entre les deux, les poissons semi-gras comme la daurade, feront d’excellents alternatives.

Bien cuisiner le poisson pour mincir

Le poisson est considéré comme ayant des propriétés amincissantes. Cependant, pour faire ressortir ses propriétés, le mode de cuisson y est pour beaucoup. Ainsi, voici les meilleures façons de cuisiner le poisson pour assurer l’amaigrissement.

Cuit au four

C’est la façon la plus facile de cuisiner le poisson car tous les types de poissons peuvent être cuits de cette manière. De plus le poisson au four garde une grande partie de ses protéines et est très riche en fibres, assurant de ce fait une excellente digestion. Cela atténue la sensation de faim, ce qui facilite l’effort du régime et contribue au processus d’amaigrissement.

Cuisson à la vapeur

Son avantage se trouve dans le fait qu’il y a zéro utilisation de matières grasses. Le poisson garde sa couleur et ses qualités nutritionnelles. Après, vous avez la cuisson à la poêle. Ce mode de cuisson fera ressortir les omégas-3 qui agiront plus rapidement dans votre organisme. Cependant il est privilégié d’utiliser l’huile d’olive pour la cuisson.

Cru ou sushi

Enfin la dernière est le poisson cru ou sushi, en effet vous serez surpris de savoir que consommer le poisson cru permet de conserver tous les nutriments qu’il contient, et le gout est au rendez-vous.

Quel est le poisson pour maigrir que vous avez l’habitude de consommer ?

Sources :

https://www.calculersonimc.fr/meilleurs-poissons-maigres-regime/

https://auregime.fr/manger-poisson-pour-mincir/

https://www.under-armour.fr/5-sortes-de-poisson-a-consommer-pour-perdre-du-poids/

Références :

  1. Gunnarsdottir I, Tomasson H, Kiely M, Martinéz JA, Bandarra NM, Morais MG, Thorsdottir I. Inclusion of fish or fish oil in weight-loss diets for young adults: effects on blood lipids. Int J Obes (Lond). 2008 Jul;32(7):1105-12. doi: 10.1038/ijo.2008.64. Epub 2008 May 20.
  2. Thorsdottir I, Tomasson H, Gunnarsdottir I, Gisladottir E, Kiely M, Parra MD, Bandarra NM, Schaafsma G, Martinéz JA. Randomized trial of weight-loss-diets for young adults varying in fish and fish oil content.Int J Obes (Lond). 2007 Oct;31(10):1560-6. Epub 2007 May 15.
  3. Hill AM, Buckley JD, Murphy KJ, Howe PR. Combining fish-oil supplements with regular aerobic exercise improves body composition and cardiovascular disease risk factors. Am J Clin Nutr. 2007 May;85(5):1267-74.

Vérifiez également

mauvaises habitudes alimentaires

Ces mauvaises habitudes alimentaires qui font prendre du poids

Les mauvaises habitudes alimentaires peuvent arriver à tout le monde. Il s’agit souvent d’inattention et …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *