fbpx
protéine végétarienne
protéine végétarienne

Protéine végétarienne : Les 10 meilleures sources

Savez-vous quelle protéine végétarienne vous pouvez consommer ? Le menu végétarien même dans un régime amaigrissant doit contenir des vitamines, protéines et autres agents nutritifs. Votre organisme a besoin de protéines pour fonctionner et activer vos cellules. Si vous avez peur de souffrir de carence en protéines, les protéines végétariennes sont une bonne alternative. Voici 10 des meilleures à intégrer dans votre diète.

Protéine végétarienne : L’amande

La protéine végétarienne vous permet de vous passer aisément de la chair animale. On peut satisfaire une carence en acide aminé et protéines avec des noix à l’instar de l’amande. Cet aliment pour maigrir est une réelle solution pour celui ou celle qui cherche à gagner des calories sans passer par la chair animale. 100 g d’amandes procurent 25g de protéines. C’est un oléagineux qui regorge de bienfaits pour la santé et qui sert également dans un régime minceur. Une raisonnable consommation est néanmoins sollicitée étant donné qu’elles sont aussi riches en calories.

Une étude(1) s’est portée sur les effets de l’amande pour la perte de poids. L’étude a duré 4 semaines auprès de 137 participants. Les résultats ont démontré que consommer quotidiennement 43 grammes d’amandes réduisait considérablement la sensation d’avoir faim et le désir de manger.

Protéine végétarienne : Le fromage

Les produits laitiers sont parmi les plus grands réservoirs de protéines. Il est un choix fortement conseillé pour un régime végétarien parce qu’il contient en même temps un faible taux de calories. De ce fait, il est idéal pour un programme perte de poids. Le fromage se prend à n’importe quelle heure de journée. Un produit laitier à lui seul contient deux types de protéines : le lactosérum et la caséine, deux éléments essentiels pour l’équilibre du métabolisme. Vous pouvez cependant toujours consommer du lait entier car une tasse équivaut à 9 g de protéines.

Protéine végétarienne : Le poisson

Que ce soit le merlan, le thon, la sardine et bien d’autres, le poisson peut clairement substituer la viande par les apports qu’elle transmet au corps. En effet, il est riche en oméga-3 et calcium, ce qui tonifie votre métabolisme et stabilise les matières grasses dont vous avez besoin. Il est capable de compléter à près de 75% de vos besoins en protéines par jour. Très apprécié par les végétariens, le poisson est l’un des premiers choix. Il est également peu calorique, ce qui aide grandement à perdre de la graisse.

Protéine végétarienne : Le beurre d’arachide

Les noix sont connues pour être des sources importantes de protéines, mais plus particulièrement l’arachide. Le beurre d’arachide est riche en protéines et contient de la vitamine B3, du phosphore, du zinc. La quantité de protéines qu’on retrouve dans cet aliment est impressionnante, ce qui en fait un incontestable ingrédient pour un régime amincissant. Adopter le beurre d’arachide dans votre régime alimentaire est un choix santé parfait. Vu qu’il reste quand même un aliment riche en matières grasses, sa consommation doit être modérée. Il peut être consommé en tartine ou en ajout de vos repas light. On en utilise aussi comme collation après une séance d’exercice pour maigrir.

Manger des collations faibles en gras ou sans sucre est la première impulsion pour beaucoup d’entre nous qui essayons de perdre du poids. Pour ce faire, optez pour des produits à base d’arachides contribue à un sentiment de satiété, selon quelques études(2).

Protéine végétarienne : Le brocoli

Ce légume vert est un incontournable pour un menu végétarien. Cuit ou préparé en salade, le brocoli est un aliment très bénéfique pour le corps et fournit énormément de protéines. Il idéal pour un régime minceur. Aliment riche en fibres, le brocoli peut combler à lui seul les carences en protéines que vous pouvez rencontrer dans le cadre d’un régime alimentaire végétarien. On retrouve aussi dans les composants du brocoli du calcium, du potassium, de la vitamine E, quoi de mieux pour son alimentation. Il se consomme aussi bien pour les repas de jour que les repas du soir.

Protéine végétarienne : Les fruits de mer

En plus d’être délicieux, les crustacés et mollusques sont d’excellents fournisseurs de protéines en termes de fruit de mer pour maigrir. D’ailleurs, un large choix s’offre à vous : les crevettes, le homard, les calmars, les crabes, les huîtres… Les crustacés sont composés de protéines à 20 % et maintiennent le bon fonctionnement du cerveau, ce qui fait d’eux des sources sûres pour la santé. Ils peuvent être cuits de différentes manières, mais restent tout aussi savoureux. Peu calorique, les fruits de mer sont d’excellents alliés pour avoir un ventre plat.

Protéine végétarienne : Le soja

La consommation du soja n’est plus un secret pour la plupart des végétariens, elle est même très sollicitée. Les bienfaits du soja sur le corps sont innombrables et il peut aisément remplacer la viande animale. Les spécialistes en nutrition ont affirmé qu’il donne plus d’apports en protéines que la viande de bœuf. Mis à part le fait de contenir considérablement des protéines, le soja est également riche en vitamines et fibres. Cet aliment produit presque autant de protéines que le lait. Le soja s’adapte à presque tous les goûts. Le tofu, qui est connue comme étant la viande dérivée du soja, est excellent pour accompagner n’importe quelle recette minceur. C’est un excellent compagnon pour les personnes qui veulent perdre du poids sainement.

Protéine végétarienne : Les abricots séchés

Ils font partie des fruits les plus riches en protéines. Contenant très peu voire pas de gluten, ils peuvent substituer aisément la viande et procurent une sensation de satiété assurée. Vous pouvez aisément les intégrer dans votre régime sans gluten. Consommés généralement en collation dans un régime minceur, les abricots secs sont également riches en vitamine A. On peut toutefois retrouver les abricots séchés dans un dessert diététique pour varier sa consommation.

Protéine végétarienne : Les légumineuses

Les légumineuses sont aussi très recommandées pour la santé en général et pour les personnes qui veulent perdre les kilos superflus. Les petits pois, les lentilles, les pois chiches sont des ressources de protéines intarissables. Ce sont des aliments riches en fibres qui sont bénéfiques pour votre alimentation d’amaigrissement. On retrouve aussi dans les légumineuses divers minéraux et vitamines comme le potassium, la vitamine B6, du fer et du magnésium, ce qui est un plus pour vous. Outre cela, elles contiennent des antioxydants essentiels à l’organisme. Elles peuvent être ajoutées à un régime soupe minceur ou vos mets. Peu importe le plat, elles vont y ajouter un meilleur goût, en plus de favoriser la perte de poids.

Protéine végétarienne : Le quinoa

Le quinoa est l’un des aliments les plus protéinés. Il peut substituer le riz et est beaucoup plus bénéfique. Ses protéines végétales procurent au corps la ration quotidienne nécessaire. Outre son important niveau de protéines, les graines de Quinoa s’avèrent aussi être une source de fer pour un corps qui a besoin d’énergie. Ils fournissent en plus un acide aminé appelé lysine, que l’on ne retrouve pas dans le blé ou le maïs. Sucré ou salé, le quinoa est aliment polyvalent qui se consomme aussi bien salé que sucré en différentes façons. Il est un excellent inhibiteur de faim, ce qui est bénéfique dans un régime minceur.

Sources :

https://www.selection.ca/cuisine/nutrition/vegetariens-les-9-meilleures-sources-de-proteines/

https://www.lanutrition.fr/bien-dans-son-assiette/les-regimes-sante/le-regime-vegetarien/proteines-5-aliments-vegetaux-pour-se-passer-de-viande

Références :

  1. Tan SY, Mattes RD. Appetitive, dietary and health effects of almonds consumed with meals or as snacks: a randomized, controlled trial. Eur J Clin Nutr. 2013 Nov;67(11):1205-14. doi: 10.1038/ejcn.2013.184. Epub 2013 Oct 2.
  2. Mattes RD, Kris-Etherton PM, Foster GD. Impact of peanuts and tree nuts on body weight and healthy weight loss in adults. J Nutr. 2008 Sep;138(9):1741S-1745S.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.