Accueil / Perte de poids / Plan perte de poids : 4 questions à se poser pour bien choisir

Plan perte de poids : 4 questions à se poser pour bien choisir

Comment savoir quel plan perte de poids vous convient le mieux ? Comme nous sommes tous différents, un régime amaigrissant qui fonctionne pour vous, peut ne pas fonctionner pour moi. L’inverse peut aussi se produire. On trouve souvent des témoignages sur un programme minceur en particulier, mais cela ne prouve que l’efficacité du régime en général. Cependant, on cherche toujours ce qui pourrait fonctionner pour nous. Aussi, ces quelques informations pourraient vous aider dans votre démarche.

Savoir choisir le bon plan perte de poids pour vous

Avec l’aide d’internet, on peut facilement trouver un plan perte de poids. Vous en trouverez plusieurs propositions dont des régimes célèbres comme le régime hollywood ou encore le régime weight watchers, ect…mais il va falloir faire votre choix. En outre, vous n’êtes pas non plus obligés de vous cantonner qu’à un seul programme, vous pouvez mélanger des plans selon leur efficacité sur vous. Toutefois, on vous recommande toujours de consulter préalablement votre médecin nutritionniste.

Comment se porte mon budget ?

Avant d’entamer votre plan de perte de poids, voyez tout d’abord si vous pouvez y consacrer un budget.

Les différents régimes commerciaux, même avec des options gratuites, et aussi celui que vous essayez de mettre en place par vous-même, nécessitent une certaine dépense en argent. Vous pourriez donc commencer à comparer ces prix et de calculer également tous les éventuels coûts à considérer. À titre d’exemple : le coût de votre alimentation, matériel de cuisine, machine perte de poids, abonnement au gymnase, service de soutien, ect. En outre, il vous faudra également penser au temps que vous allez consacrer à votre plan pour perdre le poids que vous vous êtes fixé.

Il est certain qu’éviter de payer pour perdre du poids serait l’option la plus gagnante, mais certaines recherches affirment que les plans commerciaux de perte de poids sont plus efficaces pour maigrir que de le faire soi-même. Dans cette recherche(1), les personnes qui suivaient un plan commercial structuré mincissaient que celles qui suivaient un plan d’auto-assistance.

Cependant, si vraiment le budget vous manque. Vous trouverez toujours des programmes de perte de poids en ligne accessibles. Vous pourrez vous constituer par vous-même sous leur directive tout ce dont vous avez besoin.

Ai-je le temps de préparer mes repas ?

De nombreux régimes ne fonctionnent pas parce que le diéteurs ont des horaires qui favorisent les mauvaises habitudes alimentaires. Il est vrai que lorsque les horaires sont surchargés, le vite fait, sans l’avoir fait, n’est pas seulement tentant mais à adopter. Cependant, si un repas sain est déjà prêt pour vous, vous pourrez sûrement suivre de meilleures habitudes alimentaires.

Le temps est précieux, nous le savons tous. Si donc un programme perte de poids, risque surtout de vous faire perdre autre chose que perdre du poids, alors un régime amincissant avec aliments sains déjà préparés pour vous, serait sûrement votre meilleure option. Consultez ce qui vous est proposé comme régime alimentaire sain et voyez si vous en trouver selon votre budget et votre condition de vie.

Puis-je compter sur un soutien social ?

Avoir du soutien quel que soit le domaine, est toujours bénéfique. Néanmoins, si votre mari ou femme, votre famille ou vos amis pouvaient vous accompagner dans votre voyage perte de poids, vos chances de réussir sont plus grandes. Même un groupe communautaire serait le bienvenu pour vous aider à garder la motivation et arriver au bout de vos objectifs perte de poids.

Des services de soutien pour maigrir vous permettent de penser que vous ne luttez pas tout seul. Peut-être la communauté religieuse où vous êtes peut vous offrir ce support ? Cela serait-il si étonnant que cela ? Selon une recherche(2), l’ajout d’une communauté religieuse aux programmes perte de poids de certaines femmes améliorait leur résultat. Ayez la foi.

Parmi les propositions commerciales, mettez ce paramètre dans la liste des facteurs de sélection. Mettez-vous en relation avec d’autres personnes aux mêmes objectifs que vous.

Quels plans ai-je essayé dans le passé, et pourquoi ont-ils échoué ?

Revenir sur des événements fâcheux n’est pas du goût de la plupart des gens. On évite d’en parler et on ne veut surtout pas aborder le sujet. Toutefois, vous avez besoin d’évaluation pour vous-même. Prenez votre journal perte de poids et commencez à faire votre feedback. Qu’avez-vous déjà essayé ? Quelles étaient les causes de l’échec ? Notez les points positifs et les points négatifs. Notez les difficultés rencontrées. Ont-elles été insurmontables ? Quelles sont les solutions possibles ? Les choix alimentaires vous convenaient-ils ? Étaient-ils trop restrictifs ? Peut-être un régime minceur qui se base sur le contrôle des portions vous conviendrait mieux ?

Avez-vous jamais pu gérer votre faim ? Un régime alimentaire qui permet de manger plus pour perdre du poids serait-il plus approprié ? C’est, par exemple, le cas pour la consommation d’aliments hypocaloriques tels que les fruits, les légumes, les protéines maigres essentielles et les produits laitiers. Pour cela, on peut citer le régime volumétrique ou encore le régime Jenny Craig.

Quelles étaient les exercices que vous avez pratiqués ? Avez-vous disposé d’assez de temps pour les faire ? Ont-ils étaient efficaces ? Avez-vous pratiqué des exercices doux, un entraînement de force, un entraînement de résistance, de l’HIIT ?

Avez-vous bénéficié de support social ? Votre conjoint, votre famille, un ami, un groupe de soutien ou un professionnel de la perte de poids vous ont-ils aidé ? Vous devez vraiment tout voir en détails pour vous aider à mieux avancer.

Comment avez-vous choisi votre plan perte de poids ?

Références :

  1. Heshka S, Anderson JW, Atkinson RL, Greenway FL, Hill JO, Phinney SD, Kolotkin RL, Miller-Kovach K, Pi-Sunyer. Weight loss with self-help compared with a structured commercial program: a randomized trial. FX JAMA. 2003 Apr 9;289(14):1792-8.
  2. Marian L. Fitzgibbon, Melinda R. Stolley, Pamela Ganschow, Linda Schiffer, Anita Wells, Nolanna Simon, and Alan Dyer. Results of a faith-based weight loss intervention for black women. J Natl Med Assoc. 2005 Oct; 97(10): 1393–1402.

Vérifiez également

contrôler l'appétit

Contrôler l’appétit : 6 stratégies faciles

Contrôler l’appétit n’est pas aussi difficile qu’on le croit. Si vous faites des choix alimentaires …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *