Accueil / Perte de poids / Régime nordique : 3 atouts essentiels de perte de poids

Régime nordique : 3 atouts essentiels de perte de poids

Le régime nordique permet de perdre du poids rapidement et d’être en bonne santé. Le régime nordique ou scandinave, régime alimentaire de base des pays nordiques, entre en vogue dans celui des occidentaux. En fait, le régime nordique peu calorique est même applicable dans le monde entier pour ceux ou celles qui connaissent des problèmes de surpoids. Il peut même servir à avoir une alimentation équilibrée au quotidien et maintenir le poids idéal dans sa vie.

Connaissez-vous le régime nordique ?

Le régime nordique est un mode régime alimentaire traditionnel dans les pays du Nord comme l’Islande, le Danemark, le Norvège, et la Suède. Son fonctionnement est très similaire au régime minceur Okinawa, un pays asiatique proche du Japon, ou le paléo régime.

Fonctionnement du régime nordique

Plus qu’un régime pour mincir, le régime nordique recèle de nombreux bienfaits sur la perte de poids et dans d’autres domaines grâce à ces bons cholestérols. Le régime nordique suit le principe suivant : établir une alimentation saine composée d’aliments riches en antioxydants, en vitamine D et en Oméga-3. Vous perdez alors du poids dans un corps sain.

Concrètement : quels sont les aliments à inclure dans un régime nordique ?

On insiste fortement sur le choix d’aliments sains provenant de la nature, de la mer, des lacs et produits localement.

Les aliments industriels et les plats déjà prêts, sources de mauvaises graisses, n’ont donc pas leur place dans un régime nordique. Le sucre et les féculents non plus ne feront plus jamais partie de votre vie.

Fruits…

Les fruits dont les baies, le graviola, les myrtilles et les cassis, le poisson (gras ou maigre) et autres fruits de mer sont à consommer à volonté.

Viandes et boissons…

Les viandes rouges et graisses animales peuvent tout de même être consommées mais à des quantités très faibles et le moins souvent possible.

Autres aliments…

Intégrez également les légumineuses, les grains entiers, les noix, les graines, les produits laitiers à faible teneur en matières grasses, les herbes, les épices et l’huile d’olive ou de canola dans votre régime nordique.

Boissons..

Les boissons comme le thé vert, le café sans sucre, la sève de bouleau peuvent intégrer ce régime pour maigrir facilement, sans trop d’efforts.

Les aliments à privilégier dans le régime et ses vertus

Ces aliments, faibles en index glycémique, ci-dessus sont à préférer dans vos menus de régime nordique, mais cela ne veut en aucun cas dire que les autres aliments sont à exclure. Pensez simplement à respecter les composants de ce régime amaigrissant

Les fruits à préférer dans le régime nordique

Les baies empêchent le gain de poids. Riches en antioxydants, elles assainissent les veines et artères. Les myrtilles et cassis contribuent dans le bon fonctionnement et la santé du système neuronal.

Noix et grains entiers

Noix et grains entiers, sources de glucides et lipides sains, vont apporter zinc, cuivre, potassium, vitamine E, antioxydants et graisses mono et polyinsaturées pour votre organisme. Ils agissent comme coupe-faim. Riches en fibres, ils rassasient vite évitant de prendre de grosses portions durant chaque repas avant de se sentir plein.

L’huile de canola

Elle remplace toutes les huiles dans les préparations. Elle est faible en graisses saturées et contient un taux plus élevé en graisses monoinsaturées saines. Avec son oméga 3 symbolisé par l’acide alpha-linoléique, votre cerveau jouit d’une bonne protection contre les maladies comme l’AVC grâce à cette huile.

Les légumes

Les carottes, les betteraves, les pommes de terre et les choux sont les légumes typiques du régime nordique. Ces légumes régularisent la glycémie et la cholestérolémie. Le chou prévient et lutte contre le cancer : n’hésitez pas à composer un délicieux régime soupe aux choux.

Les poissons

Ils sont les meilleures sources de protéines et d’Oméga 3. Les poissons sont parfaits pour réduire les triglycérides dans le sang. Optez pour le saumon, le cabillaud, la sardine ou le thon.

Efficacité du régime nordique

Nutritionniste et diététicien confirme que le régime nordique est un régime alimentaire qui peut fonctionner sur le long terme. Il s’agit surtout d’une hygiène de vie et non pas un remède miracle. Il instaure un modèle d’équilibre alimentaire sans carence ou fatigue. Le régime nordique permet de soigner et de lutter contre quelques maladies liées à la prise de poids.

Des études ont été menées pour appuyer l’efficacité du régime nordique. Par rapport à un régime alimentaire occidental, le régime nordique se démarque en contenant moins de sucre, moins de gras, et deux fois plus de fibres selon certaines recherches (1).

Études authentiques sur les effets du régime nordique en perte de poids

Une étude(2) concernant le régime nordique s’est portée sur 147 personnes obèses. La diète visait à réduire les apports caloriques.  Durant l’étude, basée sur les effets du régime nordique en perte de poids, celles qui ont suivi le régime ont perdu 4,7 kg, tandis que celles avec un régime plus classique tel que le régime danois, ont seulement perdu 1,5 kg.

Une seconde étude(3) de 6 semaines confirme toujours l’efficacité d’un régime nordique. Le groupe de personnes sous régime nordique a perdu 4% de plus de leur poids corporel par rapport à celui suivant un régime classique.

Comment éviter la reprise de poids après le régime nordique?

De nombreuses études confirment le fait que souvent la reprise de poids est au rendez-vous lorsque le régime s’arrête. Comme elles ne sont plus restreintes dans le cadre d’un régime, les personnes commencent à grossir à nouveau à l’arrêt du régime. Voilà pourquoi, l’encadrement d’une diététicienne, d’un ou d’une nutritionniste même après le régime doit se faire :

  • pour éviter l’effet Yoyo,
  • maintenir la perte de poids
  • maintenir le poids idéal dans des habitudes alimentaires saines et
  • assurer une alimentation équilibrée à long terme

Régime nordique : quelques menus en réserve

Puisque vous connaissez le principe de base de ce régime pour perdre du poids, vous pouvez vous concocter un menu minceur qui vous fait plaisir et qui répond plus à vos besoins. Nous vous suggérons une petite idée de régime hypocalorique pour perdre du poids.

Petit-déjeuner

  • Un bol de céréales
  • Une poignée de baies, mûres, ou myrtilles
  • Un yaourt nature bio et allégé, sans sucre

Déjeuner ou dîner : première idée (version poisson)

  • Saumon fumé avec légumes à la vapeur
  • Crudités de salades avec œufs
  • Salade de fruits

Déjeuner ou dîner : deuxième idée (version végétarienne)

  • Toffu végétarien
  • Fromage de chèvre frais avec crudités de légumes frais
  • Salade de fruits sans sucre ajouté

Hésitez-vous encore à suivre un régime nordique ? Dites-nous pourquoi?

Références :

  1. Viola Adamsson, Anna Reumark, Tommy Cederholm, Bengt Vessby, Ulf Risérus, and Gunnar Johansson. Food Nutr Res. 2012; 56: 10.3402/fnr.v56i0.18189. Published online 2012 Jun 27. doi: 10.3402/fnr.v56i0.18189. PMCID: PMC3386552. PMID: 22761599. What is a healthy Nordic diet? Foods and nutrients in the NORDIET study.
  2. Poulsen SK1, Due A, Jordy AB, Kiens B, Stark KD, Stender S, Holst C, Astrup A, Larsen TM. Am J Clin Nutr. 2014 Jan;99(1):35-45. doi: 10.3945/ajcn.113.069393. Epub 2013 Nov 20. Health effect of the New Nordic Diet in adults with increased waist circumference: a 6-mo randomized controlled trial.
  3. Adamsson V, Reumark A, Fredriksson IB, Hammarström E, Vessby B, Johansson G, Risérus U.J. Intern Med. 2011 Feb;269(2):150-9. doi: 10.1111/j.1365-2796.2010.02290.x. Epub 2010 Oct 22. Effects of a healthy Nordic diet on cardiovascular risk factors in hypercholesterolaemic subjects: a randomized controlled trial (NORDIET).

Vérifiez également

l'huile d'olive extra vierge

L’huile d’olive extra-vierge : 4 propriétés pour la perte de poids

L’huile d’olive extra-vierge fait parler d’elle dans le domaine de la perte de poids. Tantôt …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *