fbpx
stop au sucre
stop au sucre

Stop au sucre : 7 conseils de succès pour maigrir

Le stop au sucre pourrait être votre solution contre l’obésité. Vous le savez. Et maintenant, il va falloir arrêter d’en consommer pour perdre du poids. En effet, lorsqu’il s’agit de dire stop au sucre, il est beaucoup plus facile d’avoir des intentions que des actions durables. Ce ne sera pas facile, mais n’est pas impossible non plus. Que faire… que faire pour y arriver de gré ou de force et enfin maigrir ? Les quelques conseils ci-dessous peuvent vous aider à atteindre votre objectif de perte de poids.

Dites stop au sucre pour éviter de trop sucré votre vie…

Un examen(1) d’études récentes menées en 2017 a révélé qu’un régime alimentaire contenant plus de 150 g de fructose par jour réduit la sensibilité à l’insuline, ce qui augmente le risque de développer des problèmes d’hypertension artérielle, de cholestérol, de diabète, sans oublier l’obésité et le surpoids. D’autres études(2) démontrent que le sucre blanc est celui qui expose le plus à l’addiction au sucre. Il provoque également des sautes d’humeur et le vieillissement de la peau.

Le stop au sucre sera effectif dans votre vie en combien de temps ?

Il est normal que cette question vous vienne à l’esprit. Or, il n’y a pas de données exactes sur combien de temps cela vous prendra pour débarrasser complètement le sucre de votre vie et les kilos superflus. Cependant, on s’accorde à dire qu’il faut au moins 3 jours sans sucre pour habituer votre palette au sucre naturel des légumes et fruits.

Dans un régime sans sucre très strict, cela peut nécessiter une période de 8 semaines pour abandonner le sucre. Certains régimes d’amaigrissement réintroduisent ensuite peu à peu les fruits et d’autres aliments tolérables comme le chocolat noir à plus de 70%.

Que pouvez-vous manger durant votre phase stop au sucre ?

Comme il est déjà dit plus haut, un régime très strict en perte de poids interdit même les sucres trouvés dans les fruits. Toutefois, il autorise les légumes à faible teneur en sucre, comme le brocoli et les asperges. Vous remplacerez également les boissons sucrées par de l’eau aromatisée. L’alcool est à éviter et les sauces doivent être faites maison. Un régime sans sucre plus lâche interdit seulement le sucre raffiné, tout ce qui contient des sucreries, les sauces toutes faites, les céréales sucrées, certains condiments et soupes, les confiseries, les boissons gazeuses. L’alcool est acceptable, sauf pour les aliments transformés qui en contiennent.

Les conseils pour savoir dire stop au sucre

Pour mincir et être en meilleure santé, vous pouvez éliminer totalement le sucre de votre vie ou du moins commencer par manger moins sucré. Si la première option vous convient mieux, voici ce que nous vous conseillons.

Conseil 1 : Préparation à la phase stop au sucre

Vous comprenez sûrement que vous avez besoin de préparation pour cette phase. Préparez-vous mentalement et matériellement. « Quand j’ai vraiment faim, je suis plus susceptible d’attraper tout ce que je peux me mettre sous la main», dit la nutritionniste Clare Goodwin.

Ainsi pour ne pas consommer des aliments malsains et pour maigrir, nettoyez votre réfrigérateur et vos placards de toute tentation sucrée. Essayez de réaliser vous-même vos préparations. Vous pourrez appliquer recette minceur et prendre des collations santé au moment où vous en aurez le plus besoin.

Conseil 2 : Attention à l’hypoglycémie

« En hypoglycémie, vous êtes plus susceptible d’avoir envie de sucres simples pour leur apport énergétique instantané. », explique Emma Brown, nutritionniste.

Comment éviter cela ? Privilégiez les céréales complètes riches en fibres comme le pain maison minceur, les pâtes complètes, le quinoa, le couscous complet, le riz complet et l’avoine dans votre alimentation, car ceux-ci libèrent leur énergie plus lentement.

Conseil 3 : Essayer d’autres saveurs

Le goût sucré n’est pas le seul qui fait plaisir aux papilles. Si vous avez toujours été habitué au sucré, vous pouvez faire des découvertes gustatives qui pourraient vous plaire. Oubliez les sucreries. Voyez si vous aimez le goût de noix et de graines croquantes saupoudrées de poudre de chili, par exemple. Ils pourraient vous aider à perdre du poids efficacement. Même si vous êtes plutôt sucrés, maintenant explorez ce que les plats salés ou même pimentés peuvent vous apporter. Vous pourriez aimer, vraiment.

Conseil 4 : Bien choisir les boissons minceurs

Toutes les boissons supposées pour la perte de poids ne sont pas toutes efficaces. Certaines peuvent surtout augmenter les envies de sucre, donc vous mangerez plus de sucre sur le long terme. Ce n’est pas ce que vous voulez quand il s’agit d’arrêter le sucre. Cependant, il existe bien des boissons minceurs qui favorisent l’amaigrissement. La boisson minceur la plus facile et sûre pour vous serait de boire un verre d’eau gazeuse. Vous pouvez ajouter de la menthe fraîche ou du citron vert pour la saveur et étancher votre soif, sans sucre. Si vous voulez également chasser le gaz de votre vie, optez pour de l’eau simple.

Conseil 5 : Respecter les cinq par jour

Pour votre santé, mangez 5 légumes et fruits par jour. Vous connaissez que trop cette affirmation. Les fruits et légumes sont des éléments extrêmement importants d’une alimentation saine. Pour réussir à éliminer le sucre de votre vie, augmentez plutôt la consommation des légumes que des fruits.

Les légumes dans vos repas réduit votre apport calorique. Ils sont, en plus, riches en micronutriments et fibres supplémentaires pour assurer la satiété sur la durée. Cela permet de limiter vos envies de sucrées.

Conseil 6 :  Manger en toute connaissance de cause

Mieux connaître vos repas vous permet de mieux les apprécier à leur juste valeur. Prenez le temps d’utiliser tous vos sens pour savourer votre nourriture, et si possible maigrir. Essayez d’oublier votre prochaine gâterie ou ce que vous voulez manger plus tard ou tout à l’heure. Focalisez-vous sur ce que vous mangez à l’instant présent, dans votre plat. De quelle couleur est votre aliment, quelle est sa forme, quel est son goût, quelle est sa senteur, que ressentez-vous lorsqu’il est dans votre bouche, ect. Des milliers de questions peuvent venir s’ajouter à ces quelques exemples.

Conseil 7 : Voir le sucre autrement

Le sucre est considéré comme une récompense et donc l’éviter est une punition pour de nombreuses personnes adorant le sucre. Commencez à changer votre façon de voir le sucre. En général on se dit à soi-même « J’aimerais bien pouvoir manger ce gâteau, ce biscuit ou ce bonbon, mais je veux perdre du poids. Je ne dois pas en manger. » Dites-vous plutôt une idée de ce genre : « Je souhaite le meilleur pour mon corps et moi-même. Je ne veux pas y mettre des choses qui l’abîment ». Une fois cela réalisé, vous avez déjà réussi les 90 % du combat.

Et vous, avez-vous d’autres astuces pour arrêter le sucre et maigrir ?

Références :

  1. Macdonald. A review of recent evidence relating to sugars, insulin resistance and diabetes. Eur J Nutr. 2016; 55(Suppl 2): 17–23. Published online 2016 Nov 23. doi: 10.1007/s00394-016-1340-8. PMCID: PMC5174139. PMID: 27882410.
  2. David A. Wiss, Nicole Avena, and Pedro Rada. Sugar Addiction: From Evolution to Revolution. Front Psychiatry. 2018; 9: 545. Published online 2018 Nov 7. doi: 10.3389/fpsyt.2018.00545. PMCID: PMC6234835. PMID: 30464748.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.