Accueil / Perte de poids / Le pissenlit : 5 bienfaits pour perdre du poids

Le pissenlit : 5 bienfaits pour perdre du poids

Connu comme remède, le pissenlit est également efficace pour maigrir. Un régime minceur n’est considéré comme tel sans son élément le plus indispensable : le pissenlit. Cette plante se retrouve de plus en plus dans la composition des régimes amaigrissants. Elle porte ainsi ses fruits dans le cadre d’un programme perte de poids efficace.

Le pissenlit, une plante d’exception

Ramené par les explorateurs de l’autre côté de l’Atlantique, le pissenlit a été découverte dans l’Antiquité. Ce n’est qu’au début XVè siècle que les vertus de cette plante appartenant à la famille des astéracées ont été reconnues. Les parties utilisées étaient les feuilles et la racine, car ce sont les zones où les nutriments sont stockés. On l’utilisait généralement pour soigner les maladies des reins. En effet, le pissenlit possède des facultés pouvant soigner les calculs rénaux.

Ensuite, la plante a gagné en popularité et a fini par envahir la plupart des jardins d’Europe. Cette découverte a permis une véritable avancée dans la médecine car le pissenlit regorge de bienfaits pour la santé. Et c’est ainsi que le monde adopta la dent de lion. Aujourd’hui, la plupart des spécialistes en régime amincissant recommandent leur utilisation pour leurs propriétés diurétiques et antioxydants.

Si vous souffrez de ballonnements, le pissenlit pourrait vous soulager, car il agit comme un diurétique et augmente le débit urinaire. Une étude(1) a montré une augmentation du débit urinaire après deux portions d’une tasse de thé de pissenlit fait à partir des feuilles de la plante.

Le pissenlit regorge de nutriments

Outre les vertus médicales, le pissenlit joue un rôle non négligeable dans le cadre d’un régime alimentaire. En effet, la valeur nutritive de cette plante est incroyable. Pour un régime visant la perte de poids, le pissenlit est une plante naturelle de choix. IL fait effectivement partie des aliments les plus riches en antioxydants, les agents contribuant au rejet des mauvaises graisses. Puis, c’est une source inépuisable de phosphore, de potassium, de protéines et de fibres.

L’oméga 9, le gras essentiel pour l’organisme, fait partie de ses composants. Cette matière grasse d’origine végétale permet de rejeter les mauvaises graisses et retiennent les gras essentiels dans votre organisme. Bien évidemment, votre nutritionniste vous conseillera sa consommation car elle est quasi sans risque et est bénéfique.

Le pissenlit est un brûleur de graisse efficace

Le pissenlit fonctionne dans l’organisme comme un brûleur de graisse puissant. En effet, grâce à sa teneur élevée en antioxydants comme le carotène et la lutéine, la combustion de graisses se fait naturellement. Grâce à cela, le niveau de gras est automatiquement réduit.  Les antioxydants permettent aussi de lutter contre les radicaux libres et par la même occasion donne de la force à votre système immunitaire.

De plus, les fibres contenues dans le pissenlit peuvent procurer la sensation de satiété tant recherchée qui vous fait éviter les excès comme les grignotages entre les repas. Le pissenlit est réputé pour être un coupe-faim efficace, ce qui est idéal dans le cadre d’un régime amaigrissant. Cela aura pour effet de ralentir la digestion. Mais encore, il favorise l’inhibition des enzymes qui favorisent le stockage de graisses à long terme dans votre corps.  Puis, c’est un aliment qui ne contient pas du tout de cholestérol, ce qui renforce ses bienfaits amincissants.

L’avantage d’intégrer la dent de lion dans votre diète est la rapidité de son effet. Pour les personnes souhaitant perdre du poids rapidement, c’est le bon plan. En drainant votre organisme, le pissenlit vous fournit en même temps une quantité nécessaire de nutriments qui pourront combler les manques parfois générés par un régime minceur.

Des bienfaits pour le foie dans le pissenlit

Cet organe est parmi les parties opérantes lorsque l’on parle d’alimentation. Et certains régimes amincissants non adaptés pourraient induire à des troubles liées au foie. Le pissenlit contient des polysaccharides qui sont des agents importants pour l’organe du foie. Une étude(2) réalisée en 2017 suggère que les polysaccharides présents dans le pissenlit pourraient effectivement être bénéfiques pour la fonction hépatique.

Ensuite, la plante permet de détoxifier votre organe et de rendre meilleur son fonctionnement. Un thé minceur au pissenlit, d’ailleurs, peut vous aider à favoriser l’écoulement de la bile dans votre foie. La bile est un élément essentiel dans un régime d’amaigrissement puisqu’elle élimine la graisse.

Grâce à la consommation de pissenlit, plusieurs personnes ont pu éviter des maladies chroniques et pourquoi pas vous ? Outre le foie, le pissenlit peut agir sur bien d’autres organes et favoriser leur bon fonctionnement. Intégrer la dent de lion dans votre régime amaigrissant vous permettra ainsi de maintenir votre foie en bonne santé.

Le pissenlit est la solution pour les troubles digestifs

Le pissenlit est un allié fort pour les personnes souffrant de constipation. Parfois, la constipation est due au manque d’eau ou à des troubles anxieux. La plante procure une hydratation à l’organisme et facilite l’évacuation en accélérant le processus digestif. Il élimine les risques de crampes par exemple. Pour ce genre de troubles, les feuilles sont les plus utilisées. La valeur nutritive des feuilles dépasserait même celle du brocoli ou des épinards.

Cette partie de la plante regorge de vitamines et de minéraux essentiels pour le corps. Le pissenlit est également un excellent diurétique naturel, c’est-à-dire qu’il permet de soigner l’hypertension artérielle. Outre cela, ces effets sur la digestion permettent d’assimiler plus sainement les nutriments et d’éliminer les graisses. Il est donc une bonne alternative pour un régime perte de poids.

Grâce à son utilisation, vous pouvez éviter les risques de ballonnements. Pour les cas d’inappétence, c’est la première option à adopter. Ces vertus dépuratives sont bien connues du monde de la médecine et c’est ce qui fait leur réputation aujourd’hui.

Une étude(3) portant sur la digestion animale a révélé que certains produits chimiques présents dans les pissenlits contribuaient à améliorer le système digestif.

Comment consommer le pissenlit

Tout d’abord, il faut rappeler que les feuilles et la racine du pissenlit agissent de façon différente sur l’organisme. De ce fait, préparer un repas contenant la plante diffère selon les objectifs. La manière la plus simple de consommer le pissenlit est de préparer une infusion.

L’infusion à base de pissenlit se boit deux à trois fois par jour. Néanmoins, la consommation de l’infusion devrait se faire sur une durée limitée, car en excès, cela risque de produire des effets contraires à ceux visés. De ce fait, une cure de quelques semaines voire quelques jours, selon la personne, est l’idéal.

À part l’infusion, il existe plusieurs recettes pour régime perte de poids dont le pissenlit fait partie de la composition. Entre autres la soupe au pissenlit, la salade etc… Sinon, vous pouvez vous procurez également des extraits de pissenlits séchés dans les magasins spécialisés ou même dans certains supermarchés.

Pensez-vous que le pissenlit pourrait être un atout dans votre programme perte de poids ?

Sources :

http://bouddhisme-universite.org/infusion-pissenlit/

http://www.doctissimo.fr/html/sante/phytotherapie/plante-medicinale/pissenlit.htm

Références :

  1. Clare BA, Conroy RS, Spelman K. The diuretic effect in human subjects of an extract of Taraxacum officinale folium over a single day. J Altern Complement Med. 2009 Aug;15(8):929-34. doi: 10.1089/acm.2008.0152.
  2. Cai L, Wan D, Yi F, Luan L. Purification, Preliminary Characterization and Hepatoprotective Effects of Polysaccharides from Dandelion Root. Molecules. 2017 Aug 25;22(9). pii: E1409. doi: 10.3390/molecules22091409.
  3. Jin YR, Jin J, Piao XX, Jin NG. The effect of Taraxacum officinale on gastric emptying and smooth muscle motility in Rodents. Neurogastroenterol Motil. 2011 Aug;23(8):766-e333. doi: 10.1111/j.1365-2982.2011.01704.x. Epub 2011 Apr 1.

Vérifiez également

mauvaises habitudes alimentaires

Ces mauvaises habitudes alimentaires qui font prendre du poids

Les mauvaises habitudes alimentaires peuvent arriver à tout le monde. Il s’agit souvent d’inattention et …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *