fbpx
programme minceur
programme minceur

Programme minceur : 8 moyens de le rendre efficace

Vous voulez que votre programme minceur ne soit pas une perte de temps ? D’une manière générale, il y’a plusieurs méthodes pour perdre du poids, mais il n’est pas toujours facile d’avoir de bons résultats selon ses attentes. Et il est certain qu’on voudrait savoir choisir le plan perte de poids adéquat. Cependant, que cela ne vous décourage pas, les 8 astuces proposées ci-dessous vont donner un bon coup de pouce à vos objectifs perte de poids.

Bien choisir une méthode adaptée à son programme minceur

Le régime alimentaire fait souvent partie des facteurs de sélection d’un programme minceur. L’activité sportive est également parmi d’autres une solution de choix. Cependant, vous pouvez brûler des calories sans régime ni exercice. Si vous préférez, vous pouvez recourir à la chirurgie perte de poids, ou utiliser différents appareils conçus pour perdre du poids et enlever les graisses dans certaines zones particulières du corps. C’est par exemple le cas de la ceinture vibrante. Il appartient donc à chaque individu de trouver la solution qui lui correspond le plus selon ses besoins, ses objectifs, son emploi du temps et aussi son budget.

Rester motivé en suivant son programme minceur

La démotivation est l’ennemie numéro un d’un programme perte de poids. De ce fait, il faut l’éviter à tout prix. Pour s’y prendre, voici quelques meilleures astuces. Entre autres, il est judicieux de se demander si on a vraiment envie de mincir et surtout de se demander pourquoi vouloir maigrir. La meilleure façon de garder la motivation durant un régime minceur est de tenir un journal perte de poids où vous pourrez évaluer les efforts et les progrès effectués, de quoi booster la motivation pour les prochaines étapes. En outre, ce journal pourrait bien être un bon moyen d’établir un système de récompense perte de poids, selon les objectifs atteints.

Ne pas se comparer avec personne pendant le programme minceur

S’entourer des amis ayant les mêmes objectifs et envies que vous peut augmenter les chances de réussite de votre régime perte de poids. En effet, certains amis peuvent émettre des influences à éviter, voilà pourquoi, choisissez ceux qui peuvent vous soutenir pour mieux réussir. Cependant, souvenez-vous que ce n’est parce qu’un régime amincissant a permis à votre ami de perdre 5 kilos en une semaine que vous aurez aussi le même résultat en optant pour la même méthode. Chaque individu est unique et le fonctionnement d’un même régime peut varier d’une personne à l’autre. Il convient de mettre cela en tête pour éviter la démotivation en apercevant les autres mincir plus vite que soi.

Pas d’objectifs irréalistes pour son programme minceur

Combien de fois vous a-t-on répété ce conseil ? À vrai dire, le programme minceur a pour but de perdre du poids, mais il est difficile d’imposer le nombre de kilos à perdre dans un délai irréaliste. Le bon objectif à garder est très simple : « Vous voulez mincir, vous voulez perdre du poids ». Ne vous fiez pas toujours au pesage pendant votre programme minceur. En effet, le poids peut varier de 1 à 2 kg d’un jour à l’autre selon de nombreux facteurs dont un repas trop salé, la rétention d’eau, le stress.  Dans tous les cas, le poids n’est pas forcément un indicateur fiable. Il est possible de maigrir sans perdre quelques kilos, le muscle étant plus lourd que la graisse.

Avoir du soutien psychologique pendant son programme minceur

Parfois, on oublie l’impact des blocages psychologiques sur soi. Or, il importe d’avoir du soutien psychologique pour espérer avoir un meilleur résultat en termes de programme perte de poids. En effet, la perte de poids pourra ne pas se faire de manière linéaire, d’autant plus que les efforts pourront ne pas apporter instantanément des résultats satisfaisants. Cela engendre sans que l’on s’en rende du stress, de la dépression, de l’accablement, ect. Pourtant, les émotions et le stress sont des facteurs majeurs dans la prise de poids selon des études(1,2). À vrai dire, cela favorise grandement les envies de grignotages sans avoir faim. Aussi, le soutien psychologique apporte soutien et réconfort. De plus, celui-ci pourra vous aider à mieux gérer les éventuelles difficultés le long des démarches.

Ne pas négliger le sommeil

Le sommeil suffisant est une condition sine qua non pour réussir votre programme minceur. En d’autres termes, il faut éviter dans la mesure du possible le manque du sommeil, car cela favorise la prise de poids. Pour perdre du poids, il est alors nécessaire de bien dormir. À cet effet, il est important de ne pas rester trop longtemps devant un écran (smartphone, télévision, ordinateur…). Aussi, ne vous fatiguez pas trop durant la journée. Optez pour un endroit calme et des soirées paisibles si vous voulez favoriser le sommeil. En cas de manquements inévitables, essayez de vite rattraper par une petite sieste, si possible.

Adopter une mode de vie saine pendant et après le régime

Quelle que soit la méthode utilisée pour perdre du poids, mener une vie saine est essentiel pour réussir : bonnes habitudes alimentaires, boire suffisamment d’eau, éviter de sauter un repas, gérer le stress au quotidien, ect. Pour vraiment réaliser un bilan de votre vie, vous aurez probablement besoin de l’aide de votre nutritionniste. Cependant, ce que vous devez toujours garder en tête c’est qu’un régime perte est plus un changement de vie permanent, plutôt qu’un simple régime à suivre pendant un délai déterminé.

Éviter la frustration pendant votre régime

Dans le cadre du programme minceur, certaines méthodes notamment le régime alimentaire peuvent provoquer de la frustration. Pourtant, comme vue plus haut, l’émotion peut causer le gain de poids. C’est là tout l’intérêt de savoir se faire plaisir. Crème légère, pâtisserie lors d’un pique-nique avec sa famille, verre de vin le weekend, tout ça n’est pas toujours forcément interdit. Il suffit de vous savoir poser des limites et savoir pratiquer le self-control en régime amaigrissant. Il existe d’ailleurs de nombreuses recettes minceur tout aussi savoureuses que vous pouvez réaliser vous-même, rien que pour votre bien-être. Dans tous les cas, si vous avez craqué à un moment ou à un autre, vous n’avez qu’à rééquilibrer le lendemain et revenir à votre routine.

Comment rendez-vous votre programme minceur efficace ?

Sources :

https://www.doctissimo.fr/html/nutrition/poids/nu_174_perdre_poids.htm

https://www.femmeactuelle.fr/minceur/astuces-minceur/10-conseils-pour-rester-motivee-pendant-un-regime-30679

https://www.aufeminin.com/conseils-maigrir/maigrir-sans-regime-s2168125.html

https://www.femmeactuelle.fr/minceur/mincir-le-programme/10-astuces-pour-stabiliser-son-poids-apres-un-regime-03731

Références :

  1. Kiecolt-Glaser JK, Habash DL, Fagundes CP, Andridge R, Peng J, Malarkey WB, Belury MA. Daily stressors, past depression, and metabolic responses to high-fat meals: a novel path to obesity. Biol Psychiatry. 2015 Apr 1;77(7):653-60. doi: 10.1016/j.biopsych.2014.05.018. Epub 2014 Jul 14.
  2. Mallory Frayn, Simone Livshits, and Bärbel Knäuper. Emotional eating and weight regulation: a qualitative study of compensatory behaviors and concerns. J Eat Disord. 2018; 6: 23. Published online 2018 Sep 14. doi: 10.1186/s40337-018-0210-6.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.