Accueil / Perte de poids / Régime 3h : 5 raisons de l’adopter

Régime 3h : 5 raisons de l’adopter

Le régime 3h est une diète simple pour perdre du poids. Même si on veut être plus mince, on ne veut pas toujours faire d’importants sacrifices sur le long terme. Si c’est votre cas, le régime 3h peut être fait pour vous. 3 heures seulement vous suffit pour maigrir. À travers ce dossier, vous allez découvrir les 5 bonnes raisons de l’adopter.

Le principe de base du régime 3h

Pour perdre du poids grâce au régime 3h, il n’y a rien de très compliqué. Il suffit de prendre des mini-repas toutes les trois heures. Ceci donne en pratique : un petit-déjeuner vers 7h du matin, une collation à 10h, un déjeuner à 13h, une autre collation à 16h et un dîner vers 19h. Même s’il n’y a pas trop d’interdits pour le régime de 3 heures, le nutritionniste déconseille tout de même d’éviter de manger dans les 3 heures précédant le coucher. Pour ce régime amincissant, il faut se tenir à 400 calories pour les repas et à 100 calories pour les collations. Une fois arrivée au poids idéal, on peut avoir une petite gâterie tous les jours après le dîner.

Un menu type pour une journée du régime de 3 heures

Pour le petit déjeuner, vous pouvez avoir un muffin maison, une orange et 30 g de fromage allégé. Pour ne pas dépasser les 100 calories autorisées pour la collation, on peut prendre un yaourt nature et une pomme ou un œuf à la coque avec de petites carottes crues. À midi, vous pouvez vous préparer des pâtes au saumon et pesto avec brocoli cuit à la vapeur pour mincir. Faites attention à la quantité pour les pâtes. Au dîner, vous pouvez avoir dans votre assiette une poitrine de poulet avec du coulis de tomates et champignon sauté. Une fois que vous avez atteint le poids idéal, vous pouvez prendre 30g de chocolat noir après le dîner.

Perdre du poids avec le régime 3h

Ce régime n’est pas très commun et on se demande comment on peut perdre du poids en mangeant toutes les 3 heures. Dans une habitude alimentaire normale, les intervalles entre les repas sont très importants et l’organisme puise de l’énergie dans les muscles et non dans la réserve de graisse. Dans ce cas, l’organisme va brûler plus de calories, ce qui va entraîner la perte de poids. Pour bousculer ce fonctionnement, il faut manger assez souvent et essayer de manger moins sucré. Une étude(1) a montré qu’une consommation excessive de sucre peut entraîner le développement de certaines maladies et affections indirectement liées à la prise de poids. Cette même étude a montré que les régimes à haute teneur en sucre augmentaient le gain de poids par rapport à un régime à faible teneur en sucre

Pour arriver à ce résultat aussi, choisissez ce que vous allez mettre dans votre menu minceur. Il faudra également respecter les quantités pour arriver à une perte pondérale efficace. Avec cette diète, on peut espérer une perte pondérale de 4,5 kilos en deux semaines.

Régime 3h, manger tout le temps

Lorsqu’on suit un régime minceur, la première frustration est l’interdiction de ne pas manger. En effet, certains programmes vont jusqu’à limiter le nombre de repas et de collation pour arriver au poids idéal. Avec le régime de 3 heures, on n’a pas l’impression d’être en régime amaigrissant car on mange toutes les 3 heures. Oui, vous avez bien compris : vous aurez toujours quelque chose sous la dent. Ce régime convient parfaitement aux personnes qui adorent manger et le grignotage. Vous n’aurez pas à vous cacher pour prendre les petites collations. Cependant, comme il s’agit d’un programme perte de poids, il faudra choisir minutieusement ses encas. Ces derniers ne doivent pas dépasser les 100 calories.

Régime 3h, pas de faim

Certains régimes interdisent les collations pour perdre du poids rapidement. Le souci de ces types de programmes minceurs sans collation comme le régime Thonon, c’est la faim tenaillante jusqu’au prochain repas. En outre, le repas concocté n’offre pas toujours le sentiment de satiété. Dans une étude(2), lorsqu’on a demandé aux personnes obèses et en surpoids pourquoi elles avaient choisi des collations malsaines, la réponse la plus courante a été la tentation, suivie de la faim et d’un faible apport énergétique.

Avec le régime 3 heures, vous ne serez pas confronté à cette sensation de faim. Ce régime même d’amaigrissement, autorise une collation vers 10h et même si vous devez attendre jusqu’à 13h, vous n’aurez pas autant faim. Ce rythme vous éloigne également des tentations si vous mangez au bureau par exemple. Comme vous mangez à des horaires différents, vous ne risquez pas de croiser votre collègue avec un plateau de frites, un hamburger et une bonne glace industrielle.

Régime 3h, manger ce qu’on veut

Lorsqu’on se rend chez un nutritionniste et qu’on expose nos problèmes de surpoids, il propose souvent un régime minceur avec une longue liste d’aliments interdits. Ce n’est pas toujours facile de l’appliquer à la lettre car on apprécie dans quelques-uns des aliments dans la liste. Pour le régime de 3 heures, pas de liste d’aliments interdits. En effet, avec ce programme alimentaire perte de poids, tout est autorisé. On peut prendre ce qu’on veut pour le repas et même les frites. Cependant, il faudra faire des petits calculs et prendre la balance pour respecter les 400 calories autorisées pour le repas et les 100 calories autorisées pour la collation.

Le régime de 3 heures, un petit resto de temps en temps

Beaucoup de personnes qui veulent perdre du poids rapidement préfèrent éviter les sorties au restaurant. C’est tout à fait compréhensible car dans le menu, tous les plants ne sont pas adaptés au programme perte de poids. Si vous choisissez le régime de 3 heures, vous pourrez sortir au restaurant ou s’inviter à table avec toute la famille pour un repas de fête de temps en temps. Pour ce régime, on n’a pas à penser aux lipides, aux glucides et aux sucres lents qui sont responsables de la prise de poids. Lorsque vous vous retrouvez à table, faites un petit calcul dans votre tête pour compter le nombre de calories et faites attention à la quantité.

Le régime de 3 heures, des menus variés et équilibrés

Pour certains régimes comme le régime pomme de terre, on a en ingrédient principal un aliment phare. Lorsqu’on compose son menu, on se retrouve alors avec à peu près les mêmes plats. Ceci peut très vite conduire à la démotivation. Dans certains régimes très restrictifs, on va même jusqu’à oublier l’équilibre alimentaire pour perdre du poids rapidement. Pour le régime de 3 heures, vous pourrez faire vos courses et cuisiner comme d’habitude. On peut alors avoir des menus variés et une alimentation équilibrée et saine. Pour cette diète, on se voit seulement obligé de réduire les quantités mais on n’est pas très exposés à des risques de carence.

Qu’est-ce que vous pensez de ce régime ?

Sources :

https://www.journaldequebec.com/2016/01/19/6-raisons-pour-lesquelles-jaime-et-deteste-le-regime-3-heures

https://anaca3.com/blog/maigrir-en-mangeant-toutes-les-3-heures/

Références :

  1. Kimber L. Stanhope. Sugar consumption, metabolic disease and obesity: The state of the controversy. Crit Rev Clin Lab Sci. 2016 Feb; 53(1): 52–67. Published online 2015 Sep 17. doi: 10.3109/10408363.2015.1084990. PMCID: PMC4822166. NIHMSID: NIHMS771653. PMID: 26376619.
  2. Cleobury L, Tapper K. Reasons for eating ‘unhealthy’ snacks in overweight and obese males and females. J Hum Nutr Diet. 2014 Aug;27(4):333-41. doi: 10.1111/jhn.12169. Epub 2013 Oct 18.

Vérifiez également

réparer les carences

Comment réparer les carences après un régime ?

La santé passe essentiellement par l’alimentation. Une personne peut être en bonne ou en mauvaise …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *