Accueil / Perte de poids / Substitut de sucre : Les 6 alternatives pour maigrir

Substitut de sucre : Les 6 alternatives pour maigrir

Les édulcorants artificiels sont supposés être sûrs, mais ils comportent des effets secondaires. Les sucres raffinés ne sont pas sains non plus. Les effets secondaires des sucres raffinés comprennent le diabète, l’obésité et le surpoids ainsi que d’autres maladies. Que faire alors puisqu’il faut satisfaire vos envies de sucrées, sans que ce soit un danger pour vous et en même temps vous faire perdre du poids ? Voici les 6 meilleures propositions.

Substitut de sucre 1 : Le miel cru

Le miel cru est un très efficace substitut de sucre et un véritable superaliment. Il est l’un des meilleurs édulcorants naturels. Il est rempli d’enzymes, d’antioxydants, de nutriments essentiels et de vitamines. Une cuillère à soupe de miel cru contient 64 calories et a moins d’impact sur la charge glycémique qu’une seule banane. Lorsque vous prenez le miel, gardez-le toujours cru pour garder ses bienfaits. Plus le miel est foncé, plus la saveur est riche et plus les bienfaits pour la santé sont importants.

Selon quelques études(1,2), le miel peut remplacer le saccharose pour prévenir la prise de poids. Il peut également activer les hormones qui suppriment l’appétit afin d’éviter la suralimentation.

qw

Bien faire usage du miel :

Ne cuisinez pas avec le miel cru. Versez-le en filet sur vos céréales Spécial K du petit-déjeuner, rôties, vinaigrette pour salade minceur, yaourt, thé et café. Le miel cru est aussi un excellent substitut à la mélasse. Lorsque vous mettez le miel dans votre thé minceur ou votre café, attendez que la boisson soit juste assez tiède pour siroter confortablement, puis ajoutez du miel au goût. De cette façon, vous aidez le miel cru à conserver ses précieux nutriments.

Substitut de sucre 2 : La stévia

La stévia favorise une glycémie saine et une perte de poids rapide. Les feuilles de stévia sont 200 fois plus sucrés que le sucre. La stévia ne contient aucune calorie, aucun glucide et aucun des effets secondaires désagréables des édulcorants artificiels, ce qui en fait un édulcorant naturel idéal. Un produit avec une teneur plus élevée en stéviosides serait beaucoup plus sucré, sans arrière-goût résiduel. La stévia et l’érythritol sont généralement les principaux substituts de sucre recommandés pour les personnes suivant un régime cétogène.

Bien faire usage de la stévia :

La stévia est stable à la chaleur, alors vous pouvez l’utiliser aussi bien au chaud qu’au froid. Rappelez-vous qu’il est 200 fois plus sucré que le sucre, alors sachez bien mesurer vos proportions. Pour vos préparations, vous connaîtrez des problèmes de volume que le sucre raffiné apporte normalement. N’hésitez pas à ajouter des fruits, yaourt, blanc d’œufs.

Substitut de sucre 3 : Les dattes

Les dattes sont chargées en potassium, cuivre, fer, manganèse, magnésium et vitamine B6. Elles sont facilement digérées et aident au métabolisme rapide des protéines, des graisses et des glucides. Les données probantes montrent que les dates peuvent aider à réduire le cholestérol dans le sang et peuvent réduire le risque d’accident vasculaire cérébral.

Bien faire usage des dattes :

La pâte de dattes peut vous servir pour sucrer toute sorte de préparation. Elle a également une certaine consistance. Pour préparer votre pâte de dattes :

  • Trempez les dattes dans l’eau chaude jusqu’à ce qu’elles soient tendres.
  • Si l’eau atteint la température ambiante et que les dattes ne sont pas assez tendres, trempez à nouveau dans de l’eau chaude.
  • Réservez le liquide de trempage.
  • Ajoutez les dattes trempées à votre blender avec une cuillère à soupe de liquide de trempage.
  • Mixez jusqu’à consistance lisse.
  • Ajoutez plus d’eau au besoin pour obtenir une pâte épaisse et riche.

Substitut de sucre 4 : Le Sirop d’érable

Le sirop d’érable est une source exceptionnelle de manganèse et contient du calcium, du potassium et du zinc. Riche en antioxydants, ce substitut naturel aide à neutraliser les radicaux libres et à réduire les dommages oxydatifs selon quelques études(3). Essayez de vous approvisionner en sirops d’érable de grade B plus foncé, car il contient plus d’antioxydants bénéfiques qu’un sirop plus clair. Il vous aidera à éliminer sainement les kilos superflus.

Bien faire usage du sirop d’érable :

Le sirop d’érable est stable à la chaleur, vous pouvez donc l’utiliser dans pratiquement toutes les préparations chaudes ou froides. Ajoutez-le aux marinades, glaçages ou sauces et utilisez-le pour la cuisson au four.

Substitut de sucre 5 : Les fruits de Moine

Avez-vous déjà essayé les fruits du moine pour remplacer le sucre ? Les fruits du moine contiennent des composés qui, lorsqu’ils sont extraits, apportent 300 à 400 fois plus de sucrosité que le sucre de canne. Cependant, le sucre du moine ne contient pas de calories et n’a aucun effet sur la glycémie. Si vous voulez maigrir sans dire stop au sucre, c’est le moment de faire appel aux fruits de moine.

Bien faire usage des fruits des moines :

Le fruit de moine peut être utilisé dans toutes sortes de recette, gâteau, biscuit, smoothie minceur et cocktail sain.

Substitut de sucre 6 : Les confitures de fruits

Pourquoi ne pas vous servir d’une vraie confiture de fruits dans votre régime amaigrissant ? Les baies, les fruits à noyau, les pommes, les poires et les raisins remplacent à merveille le sucre dans un dessert diététique ou autres préparations. Vous pouvez également utiliser de la confiture de fruits disponible dans le commerce.  Assurez-vous simplement qu’il n’y a pas de sucre ou de pectine ajouté. Il est préférable de faire votre propre confiture sans sucre avec des fruits frais ou congelés bios. C’est plus facile et économique.

Bien faire usage de la confiture de fruits :

Remplacez le sucre dans les recettes dans un rapport d’un pour un, en diminuant le liquide dans votre recette par ¼ tasse. Pour préparer votre propre confiture fraîche :

  • Mélangez quatre tasses de vos fruits ou baies préférés dans une casserole avec ½ tasse d’eau.
  • Portez à ébullition en remuant fréquemment.
  • Laissez mijoter jusqu’à ce que les fruits soient décomposés et commencent à épaissir.
  • Réduisez en purée dans un blender et utilisez immédiatement.

Quel substitut de sucre préférez-vous ?

Références :

  1. Nemoseck TM, Carmody EG, Furchner-Evanson A, Gleason M, Li A, Potter H, Rezende LM, Lane KJ, Kern M. Honey promotes lower weight gain, adiposity, and triglycerides than sucrose in rats. Nutr Res. 2011 Jan;31(1):55-60. doi: 10.1016/j.nutres.2010.11.002.
  2. Larson-Meyer DE, Willis KS, Willis LM, Austin KJ, Hart AM, Breton AB, Alexander BM. Effect of honey versus sucrose on appetite, appetite-regulating hormones, and postmeal thermogenesis. J Am Coll Nutr. 2010 Oct;29(5):482-93.
  3. González-Sarrías A, Ma H, Edmonds ME, Seeram NP. Maple polyphenols, ginnalins A-C, induce S- and G2/M-cell cycle arrest in colon and breast cancer cells mediated by decreasing cyclins A and D1 levels. Food Chem. 2013 Jan 15;136(2):636-42. doi: 10.1016/j.foodchem.2012.08.023. Epub 2012 Aug 23.

Vérifiez également

maigrir pendant la grossesse

Suivre un programme minceur pour maigrir pendant la grossesse et l’allaitement

Nombreuses personnes disent que les mamans souhaitant garder la ligne durant la grossesse et l’allaitement …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *