fbpx
agrumes régime alimentaire
agrumes régime alimentaire

Agrumes : 6 à privilégier dans un régime alimentaire

Les agrumes peuvent vous aider efficacement à perdre du poids. Ce ne sont pas seulement des beaux et savoureux fruits, ils sont véritablement des alliés dans un régime amaigrissant. Leur vertu, prônée par la médecine traditionnelle chinoise, est indispensables à la santé, à la beauté de la peau et à une silhouette de rêve. Quels sont les variétés les plus privilégiées pour maigrir et comment les consommer ?

En savoir plus sur les agrumes

Les agrumes signifient « fruits à saveur acides ». Ils appartiennent à la famille des rutacées dont les plus connues sont l’orange, le citron, la mandarine, le pamplemousse, la clémentine, ainsi que beaucoup d’autres hybrides et variétés. Originaire d’Asie du Sud-Est, ce sont des petits arbres et arbustes à feuillage dense et souvent épineux.

Actuellement, les agrumes sont les plus cultivés de la planète et représentent la première production fruitière mondiale. Toutes sortes d’agrumes peuvent ainsi être trouvés tout au long de l’année. Près d’un tiers de tous ces fruits sont transformés en boisson, jus de fruits et jus naturels pour perdre du poids. Leurs zestes que l’on prélève peuvent être très utiles pour des fragrances aromatiques, fraîches et toniques.

Quels sont les bienfaits des agrumes ?

Les agrumes sont d’excellentes sources de vitamines et de minéraux dont le corps a besoin. L’agrume est un aliment anti-fatigue, qui lutte contre les infections et les agressions microbiennes de l’hiver. Consommer des agrumes vous permettra de renforcer votre immunité, de favoriser votre digestion, de conserver une peau lisse et élastique.

Très nutritifs et riches en composés végétaux, les agrumes sont connus aussi pour leur important apport en antioxydants naturels qui ont la particularité de ralentir le vieillissement cellulaire, de garder le cœur en bonne santé, de réduire le risque de calculs rénaux et de diminuer l’incidence des cancers.

Les flavonoïdes présents dans les agrumes peuvent aider à prévenir les maladies neurodégénératives, comme la maladie d’Alzheimer et la maladie de Parkinson. Pour les personnes qui cherchent à maintenir ou à perdre du poids, les agrumes présentent un très faible apport en calories. Leur teneur en eau et en fibres apporte le sentiment de satiété.

Une étude(1) réalisée en 2015 sur les habitudes alimentaires et le poids sur 24 ans a révélé que la consommation d’agrumes était liée à la perte de poids.

Quels sont les agrumes les plus privilégiés pour maigrir ?

Le Citron

Très forte teneur en vitamine C et en acide citrique, le citron cumule les bienfaits et les avantages sur l’organisme. C’est un agrume acide. Le citron est reconnu comme un bon allié minceur. Il est très peu calorique, mais riche en fibres solubles, en antioxydants et surtout en pectine qui aide à lutter contre l’envie de manger. Il est un aliment brûleur de graisse très efficace. Grâce à son action diurétique naturelle, le citron aide également à purifier l’organisme de ses toxines. Cet agrume stimule les défenses immunitaires. Profitez des autres bienfaits du jus de citron.

Le Pamplemousse

Le pamplemousse est bien connu pour ses bienfaits sur la santé. Il apporte un sentiment de satiété grâce à sa forte teneur en pectine. Ce fruit est excellent comme coupe-faim naturel, le tout avec un minimum de calories. Cet agrume est riche en vitamine C, en papaïne et en enzyme qui détruit les molécules de graisse. Pour maigrir, rien de tel qu’un pamplemousse en guise de collation du matin lors d’un petit creux.

L’Orange

L’orange est très riche en vitamines C. Elle fait partie des fruits à favoriser lors d’un régime amincissant parce qu’elle permet de faire le plein d’énergie et de ne pas ressentir le coup de fatigue. Ce fruit apporte une sensation de satiété qui empêche les petits grignotages entre les repas. Il est fortement conseillé de consommer la partie blanche qui se trouve dans l’orange, celle-ci regorge de nutriments et de fibres.

Le Garcinia Cambogia

Le Garcinia Cambogia est un fruit médicinal extrêmement puissant pour suivre un vrai régime sain. Il est un puissant coupe-faim naturel. Il stimule la sécrétion de sérotonine, qui est l’hormone de la satiété. Ce fruit purifie l’organisme et brûle les mauvaises graisses. Il élimine les produits néfastes et toxiques présents dans l’organisme. Le Garcinia Cambogia combat les douleurs digestives chroniques, les inflammations intestinales et la constipation. Il est très efficace pour perdre du poids et rétablir l’équilibre alimentaire.

La Clémentine

Comme tous les agrumes, la clémentine contient des vitamines C qui renforcent le système immunitaire. Elle est sucrée et acide. Ce fruit renferme de la pectine qui a des vertus bénéfiques pour la mémorisation. La clémentine lutte contre la constipation, car elle est très riche en fibres. Gorgée d’eau, elle un diurétique efficace. Manger une clémentine est une solution diététique, qui allie santé et plaisir.

La Mandarine

Avec seulement 40 calories pour 100 grammes, cet agrume présente un très faible apport calorique. Si vous consommez ce fruit entier, il apporte des fibres solubles qui procurent un effet très rassasiant. Ce coupe-faim naturel va vous empêcher de grignoter. Ce fruit contient des flavonoïdes qui empêchent l’accumulation de graisse dans le foie. Donc, cet agrume a toute sa place dans un programme perte de poids.

Comment consommer les agrumes pour mincir ?

Consommez des fruits entiers pour bénéficier entièrement de leurs bienfaits. Essayez de les découper au dernier moment pour garder les vitamines qui pourraient être détruites au contact de l’air.

Évitez de mettre les jus dans les bouteilles transparentes, car la vitamine C se dénature à la lumière.

On doit bannir les produits contenant trop de sucre puisque l’excès de sucre fait grossir et provoque des problèmes de santé. Selon une étude(2), plus de sucre par portion se traduit par plus de calories. La consommation de jus de fruits et d’autres boissons à haute teneur en calories peut entraîner la prise de poids. Limitez également la consommation des jus d’agrumes industriels, car ils perdent une partie de leur fibre et de leur nutriments lié aux procédés de pressage, de conservation et de stockage.

Quels agrumes consommez-vous dans votre régime alimentaire ?

Sources :

https://mes-regimes-minceurs.com/agrumes-perte-de-poids/

https://fr.medlicker.com/1225-manger-des-agrumes

Références :

  1. Monica L. Bertoia, Kenneth J. Mukamal, Leah E. Cahill, Tao Hou, David S. Ludwig, Dariush Mozaffarian, Walter C. Willett, Frank B. Hu, and Eric B. Rimm. Changes in Intake of Fruits and Vegetables and Weight Change in United States Men and Women Followed for Up to 24 Years: Analysis from Three Prospective Cohort Studies. PLoS Med. 2015 Sep; 12(9): e1001878. Published online 2015 Sep 22. doi: 10.1371/journal.pmed.1001878.
  2. Vasanti S Malik, Matthias B Schulze, and Frank B Hu. Intake of sugar-sweetened beverages and weight gain: a systematic review. Am J Clin Nutr. 2006 Aug; 84(2): 274–288. doi: 10.1093/ajcn/84.1.274.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.