Accueil / Perte de poids / Régime anti-cholestérol : 5 bases pour la perte de poids

Régime anti-cholestérol : 5 bases pour la perte de poids

Le régime anti-cholestérol est connu pour faire perdre du poids. Vous en doutiez ou alors vous ne saviez pas ? Parfois on essaie et on essaie d’éliminer ses disgracieux kilos superflus, mais sans jamais vraiment maigrir. Effectivement, il arrive que l’on n’adopte pas tout simplement le bon régime. Voilà pourquoi, nous continuons à vous conseiller de consulter et se faire suivre par un nutritionniste si vous avez décidé qu’il est temps pour vous de suivre un régime amincissant surtout si le régime en question est un régime anti-cholestérol.

Tout ce qui est cholestérol est à bannir d’un régime anti-cholestérol ?

Le régime anti-cholestérol est bénéfique sur de nombreux points, et non pas dans la perte de poids uniquement.

Présent dans chaque structure des cellules de l’organisme, le cholestérol aide à digérer les graisses, à produire de la vitamine D et des hormones comme la testostérone et l’œstrogène. Ce qui fait de lui, un élément essentiel pour le corps.

Selon l’American Heart Association, le corps fabrique cette substance cireuse qu’est le cholestérol dont l’organisme a besoin et le fait circuler dans la circulation sanguine. Le premier responsable de cette production est le foie, d’où l’importance de prendre soin de son foie. Cette substance cireuse peut aussi provenir de la consommation d’aliments tels que la viande, les produits laitiers et les œufs. Le foie produira moins de cholestérol si vous consommez beaucoup de cette substance à partir des aliments.

Cependant, un excès de cholestérol en circulation cause l’accumulation de plaque dans les parois des artères. Cela peut causer l’apparition de maladie cardiaque, de crise cardiaque et d’accident vasculaire cérébral.

Les types de cholestérol

Lorsqu’on parle de régime anti-cholestérol, il ne s’agit pas d’éviter totalement le cholestérol car vous l’aurez compris, il y’a du bon et du mauvais cholestérol. Le cholestérol se décline donc sous 2 types :

  • Les lipoprotéines de haute densité (HDL) aussi connus sous l’appellation de « bon cholestérol ». Le HDL élimine le cholestérol des parois des artères et le transporte au foie où il est éliminé du corps. Ils préviennent l’oxydation des lipoprotéines de basse densité et peuvent aider dans le contrôle de l’inflammation.
  • Les lipoprotéines de basse densité (LDL) ou « mauvais cholestérol » sont les responsables de l’accumulation de cholestérol dans les parois des artères. Ils forment des plaques qui collent aux parois des artères et forment des plaques pour rétrécir et/ou bloquer les vaisseaux sanguins. Sans intervention, les maladies du cœur et des vaisseaux sanguins s’ensuivent.

Le régime anti-cholestérol et la perte de poids

Vous l’aurez compris, il est de votre intérêt de préférer les aliments pour maigrir riches en bon gras pour perdre du poids efficacement.

En préférant une alimentation anti-cholestérol composée d’aliments faibles en gras et riches en fibres, d’ aliments qui contiennent de  » bons  » gras et en réduisant l’apport en sodium avec un régime sans sel, vous pouvez réduire votre taux de cholestérol LDL (mauvais), perdre du poids sainement et même vous sentir mieux. Les aliments qui augmentent le cholestérol LDL contiennent des gras saturés et des gras trans.

Éviter les aliments hautement saturés

Le bœuf, l’agneau, le porc, le beurre, la crème, la crème glacée, le lait entier, et les aliments à forte teneur en gras sont interdits dans un régime anti-cholestérol. Notez bien que si vous devez absolument manger des œufs, manger surtout les blancs d’œufs plutôt que les jaunes.

Bannir les aliments riches en gras trans

Pour mincir, les aliments frits, beignes, biscuits, craquelins, les aliments transformés et les margarines forment la liste des aliments riches en gras trans à exclure d’une régime anti-cholestérol. Que ce soit pour cuisiner ou manger, préférer l’huile d’olive ou les margarines sans gras trans.

Les aliments à privilégier dans un régime anti-cholestérol

On recommande un programme perte de poids riche en fruits dont spécialement l’avocat, la pomme, les baies, les raisins, les fraises et les olives, les légumes, les produits laitiers faibles en gras, la volaille, les poissons comme le saumon et le maquereau, les grains entiers dont l’orge et l’avoine, les amandes et noix pour réduire le cholestérol. Il est également conseillé de limiter la consommation de viande rouge, d’aliments et boissons sucrés, l’alcool et le sel.

Les aliments à base de soja

Les aliments à base de soja peuvent faire leur petit effet. En effet, une analyse(1) de 35 études a conclu aux effets des aliments à base de soja à réduire le « mauvais » cholestérol LDL et le taux de cholestérol total, ainsi que l’augmentation du « bon » cholestérol HDL dans l’organisme.

Le thé vert

Obtenu à partir de feuilles séchées de Camellia Sinensis, 14 études(2) ont conclu que la consommation quotidienne de thé vert pendant au moins deux semaines réduit le cholestérol total d’environ 7 mg/dL et le « mauvais » cholestérol LDL d’environ 2 mg/dL. Les antioxydants du thé vert préviennent aussi de l’oxydation du cholestérol LDL et de la formation de plaques dans les artères. Les bienfaits du thé vert sont nombreux. Il est très connu pour ses effets d’amaigrissement.

Les suppléments hypocholestérolémiants

Les suppléments hypocholestérolémiants sont vos alliés pour réduire le taux de cholestérol et mincir. Parmi les plus performants se trouvent la niacine. Pour abaisser le taux de cholestérol LDL jusqu’à 19 % en un an, prenez 1 à 6 g/jour de niacine. Attention aux effets secondaires.

La coque de psyllium, riche en fibres solubles, peut réduire le cholestérol. Elle peut même être associée à d’autres médicaments hypocholestérolémiants.

L-carnitine réduit les taux de LDL et l’oxydation chez les diabétiques. Pour ce faire, consommer 2g/jour pendant trois mois.

Le régime méditerranéen est type de régime anti-cholestérol

Le régime méditerranéen est sûrement celui qui convient le plus à un régime anti-cholestérol. Il se compose surtout de nombreux aliments hypocholestérolémiants et interdit la consommation de nombreux aliments accroissant le taux de cholestérol. L’alimentation est constituée principalement d’huile d’olive, fruits, légumes, noix, grains entiers et poissons, et pauvres en viande rouge et en produits laitiers. De plus, des études(3) ont démontré qu’une cure en régime alimentaire méditerranéen réduit le cholestérol LDL de 8,9 mg par décilitre (dL) en moins de 3 mois.

Que pensez-vous du régime anti-cholestérol ?

Sources :

https://uihc.org/health-topics/health-benefits-low-cholesterol-diet
https://www.livestrong.com/article/500114-can-losing-weight-raise-your-cholesterol-temporarily/

Références :

  1. Tokede OA, Onabanjo TA, Yansane A, Gaziano JM, Djoussé L. Soya products and serum lipids: a meta-analysis of randomised controlled trials. Br J Nutr. 2015 Sep 28;114(6):831-43. doi: 10.1017/S0007114515002603. Epub 2015 Aug 13.
  2. Tokede OA, Onabanjo TA, Yansane A, Gaziano JM, Djoussé L1. Soya products and serum lipids: a meta-analysis of randomised controlled trials. Br J Nutr. 2015 Sep 28;114(6):831-43. doi: 10.1017/S0007114515002603. Epub 2015 Aug 13.
  3. Zheng XX1, Xu YL, Li SH, Liu XX, Hui R, Huang XH. Green tea intake lowers fasting serum total and LDL cholesterol in adults: a meta-analysis of 14 randomized controlled trials. Am J Clin Nutr. 2011 Aug;94(2):601-10. doi: 10.3945/ajcn.110.010926. Epub 2011 Jun 29.

Vérifiez également

mincir

Mincir avec le shopping : en 4 conseils simples

Faire du shopping pour mincir n’est pas tellement nouveau pour tout le monde, hommes et …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *