Régime shake protéiné : 6 clés de perte de poids

régime shake protéiné
régime shake protéiné

Le régime shake protéiné fait partie des bons moyens pour perdre du poids. Il est un régime efficace, mais doit nécessairement s’accompagner d’une alimentation équilibrée et variée. En outre, il peut montrer le maximum de son efficacité en l’associant à la pratique d’activité physique. Si vous décidez de perdre du poids en vous aidant du régime shake protéiné, n’oubliez pas de faire part de votre intention à votre nutritionniste.

Bref aperçu sur le régime shake protéiné

Le régime shake protéiné se constitue de boisson protéinique que les bodybuilders prennent pour construire ou garder la masse musculaire. Il existe également des shakes protéines spécialement conçus pour les personnes qui veulent perdre du poids. Ces deux types de produits sont très similaires dans leur composition. Cependant, chacun des produits contient des nutriments en plus visant la perte de poids ou la prise de masse. Si le shake protéiné est apprécié dans le cadre d’un programme minceur, c’est aussi pour son goût. La plupart des shakes protéinés ont un goût sucré et d’autres sont légèrement fruités. Il peut être disponible sous différentes saveurs notamment la fraise, la vanille ou le chocolat. Les recherches(1) ont conclu à la capacité des protéines à augmenter le sentiment de satiété.

La différence entre un substitut de repas et le shake protéiné

Dans les rayons des grandes surfaces et dans la collection des produits sur Internet, les shakes protéines sont souvent placés à côté des substituts de repas. Ils sont même d’ailleurs présentés comme des substituts de repas, ce qui n’est pas vraiment le cas. Certes, que ce soit un substitut de repas ou un shake protéiné, le produit est composé principalement de protéines qu’on retrouve généralement dans un régime protéine. Cependant, le substitut de repas a été spécialement conçu pour remplacer un repas. En plus des protéines, on trouve dans le substitut de repas d’autres nutriments. Le shake protéiné est constitué majoritairement de protéines et de très peu de nutriments, ce qui fait qu’il ne peut pas remplacer un repas.

Le shake protéiné est un complément de repas

Si vous constituez votre régime amaigrissant de shake protéiné uniquement, vous serez probablement exposé à des carences, De plus, un corps privé de nutriments peut éprouver des problèmes de métabolisme, ralentir ou contrecarrer complètement la perte de poids. Le shake protéiné est alors recommandé en tant que complément d’un repas. Il va augmenter l’apport journalier en protéine, faisant de lui un produit de choix dans le cadre d’un régime hyperprotéiné. Ceci va aider à une perte de poids efficace.

Comment perdre du poids avec le régime shake protéiné ?

Les shakes protéinés sont recommandés pour la perte de poids. Ils conviennent tant bien aux femmes qu’aux hommes. Comme son nom l’indique, le shake protéiné est composé de protéines comme l’isolat de protéine de soja ou le concentré de protéine de lactosérum. Comme il est déjà mentionné plus haut, le shake protéiné est surtout un complément de repas dans le cadre d’un régime amincissant, et il aura même besoin d’être associé à un autre complément alimentaire ou même plusieurs.

On peut le prendre en collation. La portion d’un shake protéiné contient moins de 400 calories. Si on en prend un skake protéiné en complément d’un repas ou en collation, l’organisme sera obligé de couvrir les besoins énergétiques avec les cellules graisseuses et musculaires. Pour perdre du poids rapidement, il faut combiner l’action du shake protéiné avec une alimentation saine et quelques exercices de musculation. Pour ce régime alimentaire visant la perte pondérale, les protéines vont avoir deux actions principales : apporter une sensation de satiété prolongée et renforcer les muscles.  

Régime shake protéiné et alimentation équilibrée

Dans un régime perte de poids ou un autre, il faut toujours s’assurer de bénéficier d’une alimentation équilibrée. Si on suit un régime minceur, c’est pour perdre du poids, mais l’organisme a également besoin de glucides et de graisses pour assurer le bon fonctionnement de l’organisme. La perte de poids durable à long terme et la stabilisation du poids idéal reposent sur une alimentation saine et équilibrée. Effectivement, la prise du shake protéiné conduit à une perte de poids rapide, mais dans la plupart des cas, les sujets tombent dans l’effet yoyo. Pour éviter ceci, il faut adopter les bonnes habitudes alimentaires et se faire encadrer par un ou une nutritionniste confirmée. En outre, une étude(2) menée en 2015 a conclu que les personnes qui ont une alimentation variée sont moins susceptibles d’être obèses.

La dose adéquate dans un régime shake protéiné

Sur ces produits « shake protéiné », il y a toujours une recommandation sur la dose à prendre. La posologie n’est pas toujours identique dépendant des portions dans ces shakes protéines. Pour certains shakes protéinés, la portion fait plus de 50g et d’autres aux alentours de 35g. Pour éviter la prise de poids La dose recommandée par jour est de 2 portions, mais pour certains cas, le nutritionniste limite la dose à une portion. Il est à rappeler que même si on veut perdre du poids rapidement, ce n’est pas une raison d’abuser. Il peut même devenir un complément alimentaire pour grossir si on consomme excessivement de la protéine. Avec cette surconsommation de protéines, on peut également faire face à une fatigue constante, apparition de petits boutons sur le visage, fragilité des ongles et des cheveux et mauvaise haleine. Il ne faut pas oublier que le shake protéiné est une nourriture liquide. Si vous ne prenez que du shake protéine pour votre régime, vous risquez d’avoir la diarrhée.

Quand prendre le shake protéiné ?

On recommande souvent de prendre le shake protéiné pendant le repas, notamment pendant le déjeuner. C’est la meilleure solution si vous n’êtes pas trop habitué aux collations. Si on a bien mangé le matin les fringales ne viennent pas perturber votre régime. Cependant, dans l’après-midi, une petite sensation de faim peut survenir, comment résister à ses envies de grignotage ? Pour y surmonter, le shake protéiné peut vous aider. Pour ce faire, il est préférable de le prendre en collation. Le shake protéiné peut aussi être pris le soir pendant le dîner si vous avez aussi du mal à résister aux appels du sucre. Là encore une plante médicinale comme Gymnéma Sylvestris peut limiter les envies de sucres.

Idées de menu pour le régime

Comme on apporte déjà des protéines à son organisme avec le shake protéiné, il est préférable d’avoir dans son assiette d’autres nutriments. Il faudra toujours s’assurer d’avoir une alimentation saine. Pour ceci, il faudra se passer des plats préparés, des plats industriels et du sucre.

En intégrant les haricots verts dans les repas, on apporte à l’organisme du potassium, du magnésium, de l’acide folique, des fibres, du fer et de la vitamine C.

En accompagnement des repas, on peut aussi prendre des pâtes ou du pain fait à partir de blé entier. Le goût des pâtes à base de blé entier est un peu différent de celui des pâtes blanches alors il est préférable de concocter une petite sauce avec le minimum de matière grasse.

La consommation du poisson est très encouragée. Cependant, il est plus conseillé de tourner vers le saumon, le hareng et le thon qui vont favoriser une bonne nutrition. Pour les desserts et les collations, prendre du kiwi, de la pomme ou du melon.

Sources :

https://www.nu3.fr/c/meilleur-substitut-de-repas/
https://www.foodspring.fr/magazine/shakes-proteines-femmes
https://www.foodspring.fr/shape-shake-cocos-crisp-750g
https://www.foodspring.fr/perte-poids-shakes-proteines

Références :

  1. Jaapna Dhillon, MS, Bruce A.Craig, PhD, Heathe J.Leidy, PhD, Akua F.Amankwaah, MS, Katherene Osei-Boadi Anguah, PhD, Ashley Jacobs, MS, RDN Blake L.Jones, PhD, Joshua B.Jones, PhD, Chelsey 1- L.Keeler, MS, Christine E.M., Keller Megan A.McCrory, PhD, Rebecca L.Rivera, MPH, Maribeth Slebodnik, MLS, Richard D.Mattes, MPH, PhD, RD Robin M.Tucker PhD, RD. The Effects of Increased Protein Intake on Fullness: A Meta-Analysis and Its Limitations. https://doi.org/10.1016/j.jand.2016.01.003.
  2. Vadiveloo M, Dixon LB, Mijanovich T, Elbel B, Parekh N. Dietary variety is inversely associated with body adiposity among US adults using a novel food diversity index. J Nutr. 2015 Mar;145(3):555-63. doi: 10.3945/jn.114.199067. Epub 2014 Dec 31.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here