Accueil / Perte de poids / Les fibres visqueuses : 7 meilleures pour la perte de poids

Les fibres visqueuses : 7 meilleures pour la perte de poids

Les fibres visqueuses peuvent être des alliés pour perdre de poids efficacement. On pense aux fibres solubles et aux fibres insolubles pour maigrir, mais on ne considère pas souvent l’intégration des fibres visqueuses dans son régime alimentaire. En effet, selon des études(1,2,3), elle provoque une perte de poids modeste lorsqu’elle est utilisée comme supplément. Si donc, vous cherchez un aliment perte de poids, ces 7 meilleures fibres visqueuses sauront vous aider.

Comment les fibres visqueuses aident à perdre du poids ?

Les fibres visqueuses peuvent très bien s’intégrer dans un régime minceur. En effet, celles-ci sont réputées pour leur capacité à absorber beaucoup d’eau. De plus, elles forment un gel qui va épaissir le contenu de l’estomac et par conséquent retarder leur passage dans l’intestin grêle.

Elles constituent ainsi des alliés de choc pour maigrir efficacement. Effectivement, en gonflant dans l’estomac, elles vont optimiser la satiété, ce qui permettra de manger moins sans ressentir de la faim.

qw

Les fibres visqueuses ont également pour rôle de freiner l’assimilation des glucides. Elles permettent ainsi de manger moins sucré, de quoi prévenir l’intervention de l’insuline et ainsi d’éviter le stockage des graisses dans les adipocytes. Pour finir, ces substances sont en mesure d’éviter l’excès de cholestérol et faire baisser son taux dans le sang.

Top 7 des meilleures fibres visqueuses

Du fait de leur teneur importante en eau contre leur faible densité calorique, les fibres visqueuses ont le mérite de ne pas non plus faire vainement monter le compteur calorique. Ce qui fait qu’elles sont parfaites pour perdre de poids naturellement et en toute efficacité.

Les oranges

Les oranges se présentent comme une excellente alternative pour mincir sainement. Elles ne sont pas non seulement efficaces pour éviter les rhumes en saison hivernale. En effet, la vitamine C qu’elles contiennent aide à brûler des graisses pour ensuite les convertir en énergie. L’une des raisons pour lesquelles ce fruit sert à maigrir est qu’il aide à éliminer efficacement les toxines qui s’accumulent dans les intestins. Perdre du poids grâce aux oranges ne consiste pas forcément à en manger, il est également envisageable d’en boire le jus, environ 2 litres par jour, pour y arriver.

Les lentilles

Grâce à leur forte teneur en fibres, leur richesse en potassium et leur index glycémique faible, les lentilles sont les alliés d’un poids de forme stable. Qui plus est, elles contiennent de bonnes protéines végétales pour perdre du poids. Aussi, en les associant avec du riz par exemple, on pourra bénéficier de protéines complètes. Ces aliments renferment également du fer et de magnésium, reconnus pour lutter contre la fatigue et le stress, étant parfois une source de surpoids. Vous pouvez d’ailleurs optimiser l’effet antioxydant en parsemant vos lentilles d’épices et pour en relevant le goût.

L’orge

Dans le cadre d’un programme régime, la consommation d’orge ou d’eau d’orge et ses bienfaits est vivement conseillée. Cet aliment apporte avant toute chose une source notable de régime qui joue un rôle de choix pour ce qui est du transit. Il permet de ce fait d’éviter les effets de ballonnements ainsi que de mauvaise assimilation de nutriments. Par ailleurs, ne contenant que 270 calories, l’orge a une valeur nutritive tout à fait appréciable. Cependant, sa propriété la plus intéressante réside dans le fait qu’il est un excellent brûleur de graisse. Essayez le régime eau d’orge pour maigrir.

Les haricots blancs

Contrairement aux idées reçues, les haricots blancs ne font pas grossir. Loin de là, grâce à leur teneur en fibre très élevée, ils favorisent grandement la sensation de satiété. Du fait de leur propriété exceptionnelle, ces aliments peuvent éliminer le surplus de graisse corporelle tout en augmentant le métabolisme des glucides. Aussi, il est recommandé de les consommer tels quels ou encore en accompagnement d’autres légumes. Bien évidemment, il est possible de les consommer sous forme de purée.

Les flocons d’avoine

L’avoine a le vent en poupe. Pour cause, elle est actuellement un incontournable dans la lutte contre le surpoids. Les flocons, tout comme le son d’avoine, disposent de qualités exceptionnelles. Ils permettent avant tout d’être rassasié et ainsi de ne pas ressentir trop vite la faim. Idéals pour garder la ligne de manière naturelle, ces aliments contiennent une quantité importante de fibres et de protéines. Très riches en acides gras non saturés également, ils ont l’avantage de limiter la production de cholestérol par le corps.

La carotte

Particulièrement savoureuses que ce soit en crème, salades, en jus, en condiment ou encore en dessert légume, les carottes constituent un complément parfait pour perdre du poids rapidement. Étant très riches en fibres, elles sont idéales pour perdre les kilos en trop. De plus, elles accélèrent grandement le métabolisme. Cet aliment brûleur de graisse thermogénique aide en outre à brûler plus efficacement les calories. Il renferme d’ailleurs peu de graisses et de calories, mais une quantité notable d’eau. Pour qu’il puisse vous aider à mincir, il doit être intégré dans d’autre régime tel que le jus de fruits et légumes, d’orange, les épinards, le jus d’ananas pour booster son effet.

L’asperge

L’asperge est un choix de qualité pour les personnes qui souhaitent perdre du poids sainement. Avec seulement 20 Kcal pour 100 g, elle est hypocalorique. Elle est de plus reconnue pour être pleine de ressources : fibres, vitamines, mais aussi minéraux. Dans le cadre de régime minceur, il faut éviter de les préparer avec trop de vinaigrette ou encore de mayonnaise. Elles doivent être cuites à l’eau et doivent aussi être consommées nature.

Fibres visqueuses : à quelle fréquence les consommer ?

Dans l’idéal, il est conseillé de consommer chaque jour plus de fibres. Pour ce faire, vous pouvez prévoir à chaque repas des fruits et légumes crus ou cuits, frais ou secs. Il est également recommandé de préférer les céréales complètes à leurs homologues raffinés. Pour les personnes qui ont des intestins fragiles, mieux vaut alterner les crus et les cuits ainsi que les sources de fibres. Dans le cadre de régime minceur avec les fibres visqueuses, il est important de mâcher soigneusement les aliments pour les broyer convenablement. Il faut également savoir gérer sa consommation en eau pour mieux faciliter leur action.

Consommez-vous des fibres visqueuses pour votre régime amaigrissant ?

Sources :

https://www.elle.fr/Elle-a-Table/Cuisine-minceur/Legumes-minceur/L-asperge-est-un-legume-minceur

https://www.santemagazine.fr/minceur/regimes-minceur/regime-fibres-quels-aliments-pour-maigrir-du-bas-171308

https://www.femmeactuelle.fr/minceur/astuces-minceur/fibres-minceur-39385

https://www.calculersonimc.fr/articles/prendre-fibres-maigrir/

Références :

  1. Birketvedt GS, Shimshi M, Erling T, Florholmen J. Experiences with three different fiber supplements in weight reduction. Med Sci Monit. 2005 Jan;11(1):PI5-8.
  2. Keithley J, Swanson B. Glucomannan and obesity: a critical review. Altern Ther Health Med. 2005 Nov-Dec;11(6):30-4.
  3. Sood N, Baker WL, Coleman CI. Effect of glucomannan on plasma lipid and glucose concentrations, body weight, and blood pressure: systematic review and meta-analysis. Am J Clin Nutr. 2008 Oct;88(4):1167-75.

Vérifiez également

graines de sésame pour maigrir

Graines de sésame : 6 mariages pour maigrir

Les graines de sésame figurent dans la liste des meilleures graines perte de poids. Vous …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *