Accueil / Perte de poids / Régime soupe minceur : 6 avantages en perte de poids

Régime soupe minceur : 6 avantages en perte de poids

Le régime soupe minceur est votre meilleure alternative pour bénéficier d’un physique plus mince. Vous avez bien besoin de perdre des kilos superflus ? Cependant, manger de la soupe pour maigrir n’est pas vraiment à quoi vous pensiez comme régime amaigrissant, ou alors si vous l’envisagiez ? Et bien, un régime soupe recèle de nombreux avantages faisant de lui, un régime absolument à adopter pour la perte de poids.

6 bénéfices d’un régime soupe minceur

Que ce soit pour un régime soupe minceur ou pas, nos grands-mères et nos mères accourent pour nous préparer un bonne soupe faite maison quand on se sent mal. Les soupes ne servent pas seulement à nous nourrir, elles sont réconfortantes et elles font perdre du poids ! En effet, quand on a quelques kilos en trop et qu’on le voit et on le sent, on ne se sent pas bien logiquement. Voilà pourquoi, ce régime santé peut déjà aider à se sentir bien dès le début de la cure. D’après la diététicienne Fiona Kirk, manger de la soupe trois fois par jour peut vous aider à perdre jusqu’à 4kg en seulement dix jours.

1er avantage du régime soupe minceur : faible apport calorique

Le régime soupe est un régime hypocalorique. Il existe de nombreux types de régimes qui reposent sur le contrôle des portions, des apports de glucides, des catégories d’aliments, des types d’aliments, des protéines pris et bien sûr, sur les apports caloriques. Pour le régime soupe, son efficacité est simple, c’est un aliment liquide. En tant que tel, il aide à perdre du poids en raison de son faible densité calorique ou de son nombre relativement faible de calories par rapport aux portions.

Efficacité calorique du régime soupe

Une étude(1) publiée en Juin 2005 dans le Journal Obesity Research a conclu la prévalence de la perte de poids de 50 % de poids de plus pour les personnes en surpoids qui prenaient la même quantité de calories dans une collation à haute teneur en énergie par rapport à ceux qui consommaient deux portions de soupes à faible teneur en énergie par jour. Une autre étude(2) publiée dans le Journal Appetite a révélé qu’en consommant une petite quantité de soupe avant un repas, l’apport calorique est réduit de 20 %.

2ème avantage du régime soupe minceur : sentiment de satiété durable

Les scientifiques disent que la texture est la clé de tout aliment ou même d’un programme perte de poids. Vous pourriez penser que les aliments solides restent dans l’estomac plus que les liquides. Vous avez raison. Cependant, quand il s’agit de liquides plus épais comme la soupe, cela se passe autrement.

Les soupes ont cet effet de dilater légèrement l’estomac et d’y perdurer pendant un certain temps. Cela provoque la sensation de satiété. Selon une étude(3) publiée dans l’European Journal of Clinical Nutrition, on conseille de consommer une soupe lisse plutôt qu’une soupe avec morceaux pour ralentir la vidange de l’estomac et accroître la satiété.

3ème avantage du régime soupe minceur : le meilleur moyen de faire le plein de nutriment

Profiter d’une alimentation équilibrée est une nécessité que vous suivez un régime amincissant ou pas. Cependant, il peut être difficile d’arriver à mettre tous les nutriments dans son assiette. Un régime soupe aide tout de même à combler une certaine partie.

La soupe peut inclure différents aliments comme par exemple des carottes apportant du potassium et de la vitamine A, de l’orge qui approvisionne en niacine, des lentilles qui contiennent du fer, des poitrines de poulet riches vitamine B-12, des choux qui est le plus populaire en matière de régime soupe aux choux pour perdre du poids rapidement, etc.

4ème avantage du régime soupe minceur : augmentation du métabolisme

La perte de poids implique l’obligation de brûler plus de calories et de réduire l’apport calorique. En mangeant de la soupe, le métabolisme basal de l’organisme augmente de 10 à 20 %. Ce phénomène est appelé la thermogénèse. En d’autres termes, la soupe augmente soudainement la chaleur du corps, celui-ci répond en dispersant vite ce sang réchauffé sur la peau. C’est cette action qui va induire l’accroissement du métabolisme et l’usage des calories résultant à la perte de poids rapide.

5ème avantage du régime soupe : aliment hydratant et détoxifiant

Nul besoin de diète hydrique et boire des litres d’eau ou de jus pour se sentir hydraté. Un régime soupe détox sait aussi bien nettoyer votre corps que le ferait un jus vert détox foie ou pour tout autre organe du corps. Vous pouvez le siroter tout comme le smoothie, l’infusion ou le jus. La soupe permet de profiter de jus sain hydratant et qui réunit les nutriments, tout en bénéficiant des fibres dans les aliments. Inclure de la soupe est un moyen facile d’ajouter légumes et assaisonnements riches en antioxydants dans son régime alimentaire.

6ème avantage : aliment facile à digérer

Même dans le paléo régime qui consiste à revenir à l’alimentation de l’antan, on retrouve des recettes minceur avec des aliments cuits. Le processus de prédigestion des aliments qu’est la cuisson aide dans ce sens à la digestion.  La chaleur détruit les microbes et les aliments cuits  » s’installent  » mieux dans l’estomac. En outre, lorsque certaines maladies portent atteintes au système digestif pour diverses raisons, la nourriture bouillie et la soupe sont souvent prescrites par le médecin nutritionniste. Ainsi dans un programme perte de poids, faciliter le transit digestif reste une des clés de la réussite du régime.

Recommandations pour bien préparer un régime soupe

La stratégie est simple : plus on consomme de la soupe et plus les dépôts de graisse tenaces partent de votre corps. Mangez de la soupe avant ou pendant un repas pour maigrir. En outre durant un régime soupe, on recommande de consommer les soupes lentement. Effectivement, une alimentation moins rapide instaure la satisfaction et permet de réduire l’apport calorique. Vous pouvez également prendre de la soupe comme collation chaude afin de maintenir l’effet rassasiant.

Les personnes qui mangent des soupes claires ont de meilleures chances de contrôler leur poids, selon les directives alimentaires 2010 du ministère américain de la Santé et des Services sociaux.

Achetez des soupes, est-ce-possible pour un régime?

Si vous n’avez pas le temps de préparer des soupes efficaces qui font perdre du poids sainement, évitez d’acheter des soupes composées d’additifs et de conservateurs artificiels. Optez pour celles précuites « propres » avec des listes d’ingrédients claires, comme une recette minceur que vous auriez faite vous-même.

Quels aliments choisir?

Les fibres et les protéines remplissent les nutriments, alors préparez une soupe avec des légumes, des haricots et des protéines maigres. Dans les soupes à bas d’os, on fournit à l’organisme le collagène, formé à partir des acides aminés lysine, glycine et proline qui représente un tiers de la masse protéique totale du corps. Ajoutez quelques plantes à bienfaits en perte de poids et autres dans la soupe ne peut qu’y ajouter en plus du goût : curcuma, gingembre, roquette, basilic, etc…

Source :

https://www.sparkpeople.com/mypage_public_journal_individual.asp?blog_id=6414824

Références :

  1. Rolls BJ, Roe LS, Beach AM, Kris-Etherton PM. Provision of foods differing in energy density affects long-term weight loss. Obes Res. 2005 Jun;13(6):1052-60.
  2. Julie E. Flood, and Barbara J. Rolls. Soup preloads in a variety of forms reduce meal energy intake. Appetite. 2007 Nov; 49(3): 626–634. Published online 2007 Apr 14. doi: 10.1016/j.appet.2007.04.002. PMCID: PMC2128765. NIHMSID: NIHMS34669. PMID: 17574705.
  3. Clegg ME, Ranawana V, Shafat A, Henry CJ. Soups increase satiety through delayed gastric emptying yet increased glycaemic response. Eur J Clin Nutr. 2013 Jan;67(1):8-11. doi: 10.1038/ejcn.2012.152. Epub 2012 Oct 24.

Vérifiez également

graisse abdominale

Graisse abdominale : 7 mauvaises habitudes la causant

Avoir de la graisse abdominale persistante est assez frustrant. Et si votre graisse abdominale continue …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *