Accueil / Perte de poids / Régime asiatique : 4 conditions de perte de poids

Régime asiatique : 4 conditions de perte de poids

Le régime asiatique est un régime pauvre en sucre et en graisses saturées. Il s’agit d’un régime alimentaire permettant d’éviter l’obésité. Ce régime a été inventé par le docteur Colin Campbell qui est l’auteur de « The China Study ». Cet ouvrage présente les spécificités des nourritures asiatiques. Vous voulez suivre un régime asiatique ? Suivez le guide…

Régime asiatique : description

Le régime alimentaire asiatique aide à prévenir la maladie chronique et assure la longévité. Ce régime tire son origine dans les régimes alimentaires de Japon, de la Chine ainsi que d’autres pays de l’Asie. Dans le contexte actuel, de nombreux Fast Foods servent des nourritures asiatiques. Cela est dû à leur philosophie d’alimentation qui consiste à servir des repas dans de nombreux petits plats. Ces derniers ne sont pas remplis entièrement. Ce programme régime opte pour une alimentation équilibrée, l’élément essentiel permettant de vivre en bonne santé. La plupart des asiatiques ne souffrent d’aucune maladie liée au surpoids dont entres autres l’hypertension artérielle, le diabète, l’infertilité.

Les aliments de base du régime asiatique

L’aliment de base des asiatiques est le riz. Cependant, il peut être accompagné de fruits et de légumes frais. Le maïs et les nouilles à base de farine peuvent remplacer le riz de temps en temps. Ces règles de base doivent être respectées pour perdre du poids facilement. En effet, pour favoriser la perte de poids et pour lutter contre certaines maladies cutanées comme la cellulite, il est indispensable de manger sainement. Il en est de même pour les aliments naturels comme le chou, les carottes, la salade, les épinards, etc.

Ces aliments doivent être cuits avec de l’huile végétale comme l’huile d’Olive. On met l’accent sur le terme « cuits » au lieu de « crus ». Effectivement, la consommation des aliments crus ralentit le métabolisme. Les piments et le vinaigre sont aussi des ingrédients importants dans la cuisine asiatique, alors on en ajoute régulièrement. Ce programme nutrition est relativement faible en viande et en produits laitiers.

Les apports nutritionnels

Si les aliments de base du régime asiatique sont consommés en bonne quantité, on peut gagner une quantité suffisante de nutriments. En effet, ces aliments sont riches en fibres, en vitamines et minéraux et surtout en antioxydants. Les professionnels de la santé affirment que cette combinaison permet de prévenir également les maladies cardiaques notamment l’accident cardio-vasculaire. Certains aliments permettent également de bien s’approvisionner en fer et protéines. Pour l’apport en calcium, il suffit d’intégrer des aliments composés de soja, de noix, de graines et de légumes à feuilles vertes. Toutefois, même si le calcium puisse être obtenu à partir des aliments d’origine végétale, il est beaucoup plus facile de l’acquérir à partir des produits laitiers. Dans ce cas, il est recommandé de consommer des produits laitiers faible en gras ou sans graisse.

4 conditions impératives pour perdre du poids dans le régime asiatique

Faire de l’activité physique

Les activités physiques sont importantes pour la santé. De ce fait, il faut en pratiquer tous les jours surtout quand on suit le régime asiatique. En effet, il faut suivre un régime sport pour assurer l’efficacité du régime et pour maigrir rapidement. De plus, il a été démontré que les activités physiques régulières permettre de garder le poids idéal, de réduire le stress et l’anxiété selon quelques études(1). Dans ce régime simple, il est conseillé de faire quelques tours à bicyclette ou marcher pour maigrir. On peut aussi pratiquer le tai-chi. Pourtant, il est indispensable de maintenir l’équilibre en évitant de rester actif en permanence. Ce qui implique qu’il faut prendre du temps pour se reposer en se ressourçant et dormir suffisamment.

Boire du thé régulièrement

Dans le régime asiatique, il est recommandé de boire régulièrement du thé vert ou du thé noir. En effet, certaines recherches(2) ont affirmé que ces thés, en particulier le thé vert, contiennent une bonne quantité d’antioxydants. Ces derniers sont très bénéfiques pour la santé et disposent d’un effet protecteur contre l’apparition de certaines maladies chroniques, comme le cancer de la gorge, le cancer du sein, etc. De plus, le thé minceur stimule le système nerveux et brûle la graisse. Il améliore également la résistance des os. Ainsi, il est recommandé de consommer plus de 1 tasse de thé minceur par jour.

Consommer des aliments contenant du sodium

Le régime asiatique est riche en sodium. En effet, grâce à l’utilisation régulière de la sauce soja, on obtient facilement du sodium. Dans ce régime amaigrissant, l’usage du sel est remplacé par la sauce soja à faible teneur en sodium. Il est également encouragé de consommer des herbes et des épices pour perdre de la graisse rapidement. Dans ce cas, on peut également consommer tous les jours du gingembre, du basilic, du clou de girofle, des piments frais et séchés.

Les boissons alcoolisées sont facultatives

En ce qui concerne les vins, les bières ou d’autres boissons alcoolisées, ils doivent être consommés avec modération. À vrai dire, ils sont complètement facultatifs. Cependant, sans vouloir limiter votre consommation en boissons alcoolisées, on recommande même d’éviter d’en boire pour assurer votre santé sur le long terme.

Comment obtenir de bons résultats avec le régime asiatique?

Pour avoir de bons résultats avec ce régime, il est conseillé de réaliser un rééquilibrage alimentaire. Ce qui veut dire qu’il faut contrôler les portions et réduire la consommation des aliments transformés. Essayez également de diminuer votre apport calorique journalier, en utilisant des assiettes et portions plus petites comme dans les plats traditionnels asiatiques. En optant pour un apport calorique de 1600 calories par jour, vous pourrez fondre la graisse plus rapidement.

Exemple de menu minceur dans le régime asiatique

Avec ce menu de 1850 calories, vous serez un petit peu au-dessus de l’apport recommandé, faites quelques ajustements avec l’aide de votre nutritionniste.

Petit-déjeuner :

  • Riz blanc cuit (1 tasse), 113g de tofu
  • Bouillon(1 tasse) de poulet
  • 1 tasse de brocoli
  • 1 verre de jus de fruits

Déjeuner :

  • 113g de poulet sauté
  • 1 cuillère à Café d’huile végétale (huile d’Olive par exemple)
  • ½ tasse de tofu
  • bok choy (1 tasse)
  • Riz blanc cuit (1 tasse)
  • 1 verre de jus de fruit

Dîner :

  • Un mélange de 2 ou 3 tasses de feuilles de moutarde
  • 85g de porc bouilli
  • 1 tasse de bouillon servi
  • Une banane au dessert

Selon vous, le régime asiatique pourrait-il vous faire perdre du poids ?

Sources :

https://www.freedieting.com/asian-diet

https://www.livestrong.com/article/318146-asian-meal-plans-to-lose-weight-in-7-days/

Références :

  1. Elizabeth Anderson and Geetha Shivakumar. Effects of Exercise and Physical Activity on Anxiety. Front Psychiatry. 2013; 4: 27. Published online 2013 Apr 23. doi: 10.3389/fpsyt.2013.00027. PMCID: PMC3632802. PMID: 23630504.
  2. SARAH C. FORESTER1 and JOSHUA D. LAMBERT. Antioxidant effects of green tea. Mol Nutr Food Res. 2011 Jun; 55(6): 844–854. Published online 2011 May 2. doi: 10.1002/mnfr.201000641. PMCID: PMC3679539. NIHMSID: NIHMS399788. PMID: 21538850.

Vérifiez également

graisse corporelle

Graisse corporelle : les 4 principaux types pour la perte de poids

La graisse corporelle se présente sous plusieurs types. On parle beaucoup de la graisse du …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *