fbpx
mincir après 50 ans
mincir après 50 ans

Mincir après 50 ans : 9 astuces pour les femmes

Vous pourriez adopter quelques astuces pour mincir après 50 ans. Des habitudes malsaines, la sédentarité, de mauvais choix alimentaires et des changements métaboliques peuvent tous contribuer à la prise de poids après 50 ans selon une étude(1). Une femme se doit cependant de garder sa ligne et sa taille même dans la cinquantaine. Jetez un œil à ces quelques astuces pour vous aider à perdre du poids, malgré le temps qui passe.

Réduire l’apport calorique pour mincir après 50 ans

Les règles pour mincir après 50 ans ne changent pas. En effet, il faut non seulement compter les calories, mais devoir réduire l’apport calorique si l’on veut maigrir. À la base, mincir veut tout simplement dire, perdre en calories. Pour arriver à cela, il faut donc ingérer le moins de calories possible pour utiliser ses réserves de graisses. Cela s’applique d’autant plus que quand l’âge avance. Pour cela, le corps a moins besoin de calories après la cinquantaine. Pour l’amaigrissement donc, il vous faudra perdre de 100 à 300 calories par jour.

Éviter les régimes hyperprotéinés pour mincir après 50 ans

Les régimes hyperprotéinés sont des diètes minceurs réservées à un corps vigoureux. En effet, ils mettent à l’épreuve tout l’organisme. Avec le temps, ce dernier devient plus résistant et donc, il tolère de moins en moins les excès de protéines. Le pancréas ne remplit plus toutes ses fonctions et cet excès se retrouve à son tour converti en graisses. Voilà pourquoi, vous devrez donc éviter ou réduire votre consommation en aliment protéiné comme les viandes, le fromage. En contrepartie, il est conseillé de privilégier des féculents, des matières végétales à savoir, les fruits et légumes, protéine végétarienne, ect.

Oublier les plats savoureux pour mincir après 50 ans

Avec le temps, on prend conscience du goût des différentes réalisations culinaires et on y prend plaisir. Si vous voulez cependant perdre du poids sainement, il est conseillé de bannir tout plat mijoté de votre alimentation, sauf pour les grandes occasions. Ils sont très caloriques puisqu’ils composent plusieurs éléments, notamment, des sauces et beaucoup de matières grasses pour faire ressortir différentes saveurs. Le corps, dans la cinquantaine et après, aura du mal à assimiler ces produits et les transformeront en amas de graisses. Il est donc préférable d’opter pour des repas light simples et allégés.

Au plus, un verre de vin pour mincir après 50 ans

Le vin est la boisson de table par excellence. On compte plusieurs types comme le vin pétillant, le vin rouge, rosé. Bien qu’il soit convivial d’en boire, le vin est particulièrement une boisson mauvaise à ne jamais boire si l’on veut perdre du poids. Le moins calorique des vins, le champagne, vous procurera plus d’une cinquantaine de calories. Pour un verre de boisson, ce chiffre est déjà élevé. La plupart des types de programme perte de poids raye le vin dans sa liste. Pour vous aider, vous devrez privilégier beaucoup d’eau à table et si vous avez envie d’un petit digestif, optez plutôt pour des jus de fruits et légumes.

Privilégier les cuissons rapides pour mincir après 50 ans

Au fur et à mesure qu’on avance dans l’âge, on se retrouve avec plusieurs responsabilités. On aura donc de moins en moins de temps de se préparer un bon repas. Manger à l’extérieur n’est pas une solution si l’on veut perdre du poids et maigrir. Ceci car les établissements restaurateurs utilisent beaucoup des produits industriels. Les plats dans ces locaux sont très caloriques. Vous devriez plutôt vous tourner vers des plats à cuissons rapides comme du poisson surgelé, fruit de mer pour maigrir.

Pratiquer quelques activités régulièrement pour mincir après 50 ans

Les besoins en énergie du corps diminuent progressivement avec le temps. Face à cela, il est donc nécessaire de trouver un moyen pour brûler les excès de graisses. Comme dans tout régime minceur, la meilleure manière de perdre du poids est de s’appliquer à des activités physiques.

Selon une étude(2), après l’âge de 50 ans, votre masse musculaire diminue d’environ 1 à 2 % par année, tandis que votre force musculaire diminue à un rythme de 1,5 à 5 % par année. Ainsi, la cinquantaine ne permet pas des exercices intenses, toutefois gagner de la masse musculaire à 50 ans est toujours possible.

Cependant, on vous conseille plutôt de se tourner vers des exercices qui privilégient l’endurance. Dans ce cadre, il n’y a pas besoin de contacter un expert ou de s’abonner à une salle de sport. Il vous faudra pratiquer des activités physiques que vous apprécierez comme du vélo, du jardinage, de la danse, des randonnées. Bref, il vous faudra juste bouger avec quelques astuces pour rester en forme après 50 ans.

Réduire la rétention d’eau pour mincir après 50 ans

La rétention d’eau est un phénomène courant chez l’âge adulte. Cela est d’autant plus visible que l’on avance dans l’âge après la cinquantaine. Vous constaterez alors des traces de cellulites sur votre corps. Ceci est normal puisque vous prenez du poids et la cause est d’origine hormonale. Votre corps retient beaucoup d’eau et il vous faudra l’évacuer. Pour ce faire, quelques aliments drainant et antioxydants sont de conseil comme l’asperge, le fenouil, la banane, ils sont riches en potassium et ce dernier est un élément diurétique. Vous pouvez aussi adopter des moyens de lutte pour perdre des kilos.

Bien se reposer pour mincir après 50 ans

Le stress, l’anxiété, les sautes d’humeur, tout cela tend à produire du cortisol. Ce dernier est une hormone qui incite le corps à prendre du poids en atténuant la sensation de satiété et en accumulant de la graisse. Après 50 ans, on est plus sujet à des faits du genre, ce qu’il faudrait éviter par ailleurs. Un bon repos est de rigueur et pour cela, il n’y a rien de mieux que de bonnes heures de sommeil. Pour éliminer les kilos en trop et éliminer de la graisse, un total de neuf heures par jour est requis après la cinquantaine.

Boire beaucoup d’eau pour mincir après 50 ans

L’eau, même si vous avez peur de la rétention, doit être privilégier pour perdre du poids. Plus les années avancent, plus vous ressentirez moins de soif. Pourtant, l’eau est un antioxydant naturel de taille. L’organisme l’utilise pour éliminer les déchets et pour brûler les graisses. Sans elle donc, on est plus exposé au risque d’amasser des adipocytes dans les tissus adipeux. Cependant, vous pourrez varier sa prise. En effet, vous pourrez boire plusieurs types de boisson, bien sûr sans sucre, tant que ces dernières contiennent de l’eau comme une infusion de thé vert, de thé noir… Vous pourrez également vous tourner vers des aliments riches en eau comme le concombre, la courgette, la pêche, la pastèque ou suivre un régime liquide.

Avez-vous d’autres idées pour maigrir après 50 ans ?

Sources :

http://www.doctissimo.fr/html/nutrition/dossiers/regimes/articles/12217-perdre-du-poids-apres-45-ans.htm

https://www.thierrysouccar.com/sante/info/7-regles-pour-perdre-du-poids-apres-50-ans-2382

Références :

  1. Wehrli NE, Bural G, Houseni M, Alkhawaldeh K, Alavi A, Torigian DA. Determination of age-related changes in structure and function of skin, adipose tissue, and skeletal muscle with computed tomography, magnetic resonance imaging, and positron emission tomography. Semin Nucl Med. 2007 May;37(3):195-205.
  2. Karsten Keller and Martin Engelhardt. Strength and muscle mass loss with aging process. Age and strength loss. Muscles Ligaments Tendons J. 2013 Oct-Dec; 3(4): 346–350. Published online 2014 Feb 24.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.