Accueil / Perte de poids / Sandwich : 9 pour la perte de poids

Sandwich : 9 pour la perte de poids

Délicieux et rassasiant, le sandwich peut parfaitement intégrer un programme perte de poids. En effet, on a tendance à repousser le sandwich quand on veut maigrir. Pour cause, il est souvent gras et comporte beaucoup d’éléments caloriques. En jouant cependant sur les ingrédients, on peut bien obtenir un repas hypocalorique dans le cadre minceur. Voici quelques idées de sandwich qui vont vous ravir les papilles si vous voulez mincir tout en profitant du gout d’un sandwich.

Le choix du bon sandwich qui fait perdre du poids

Le sandwich doit toute sa saveur aux aliments gras et caloriques, mais un aliment gras peut aussi faire perdre du poids. Cependant, il en existe qui risquent vraiment de grossir votre taille, comme la mayonnaise, les différentes sauces, les viandes grasses. Tous ces ingrédients font partie de la liste d’aliment prise de poids prohibé dans un programme perte de poids. Comme maigrir veut dire, compter les calories, trouver un sandwich procurant moins de 300 calories semble difficile. L’idée est donc de choisir soi-même ce que l’on va mettre dans le pain et le pain en lui-même.

Le pain

qw

Une alimentation équilibrée est tout ce qui fait qu’un programme perte de poids soit efficace. Pour le choix du pain, il est inutile d’apporter plus de glucides au sandwich puisque le pain en procure déjà largement. il faudrait privilégier un pain maison minceur dont les pains noirs, complets ou encore bis. Ils sont plus riches en fibres, idéales pour ressentir rapidement la satiété. Les pains à éviter sont les pains viennois, le pain de mie, la fougasse et tout ce qui est industriel. Ils sont très caloriques.

La garniture

Remplir le sandwich est une phase essentielle puisque cela constitue le plus intéressant pour un régime minceur. Ceci dit, évitez donc de mélanger frites et sandwich. Il faut donc apporter plus de protéines et de sels minéraux. Il faut de prime abord, opter pour les légumes crus et de préférence, les légumes verts. On peut mentionner plusieurs alternatives comme les salades, les concombres… On pourrait aussi intégrer les tomates et les carottes. Pour la protéine, il est préférable d’opter pour de la viande maigre, idéalement du poisson comme le thon, le maquereau. On pourra également penser aux crevettes ou aux œufs durs. Les charcuteries sont à éviter absolument.

Pour parfaire le tout, il faudrait accompagner le sandwich d’un fruit faible en glucides et d’un yaourt grec. Le tout combiné permet d’obtenir un repas très complet et idéal pour perdre du poids sainement.

Les idées de sandwich

On peut mentionner plusieurs types de sandwich qui entrent dans le cadre d’un régime alimentaire. Pour vous donner quelques idées, voici des recettes avec lesquelles vous pourrez vous inspirer.

Le sandwich au poulet et avocat

Le sandwich au poulet et à l’avocat est un repas riche en élément minceur. Il contient beaucoup d’oligo-éléments ainsi que de gras insaturés. C’est une belle alternative pour un repas équilibré et rassasiant. Pour le préparer, il vous faudrait un pain complet, du blanc de volailles, de la viande maigre, d’une tomate et bien-sûr, d’un avocat pour substituer les sauces.

Le burritos œufs-poivrons

Le burritos œufs-poivrons est un véritable délice brûleur de graisse. Pour ce faire, on optera plutôt pour du poivron rouge pour ses effets sur les adipocytes selon plusieurs études(1,2). Toujours d’an l’optique d’un régime minceur, les œufs seront préparés durs afin d’éviter tout apport exagéré en lipides.

Le Pan-Bagnat

Le pan-bagnat est un sandwich d’origine méditerranéenne. Il est connu pour être facile à digérer tout en procurant rapidement une sensation de satiété. Ses éléments et ses atouts font qu’il soit un très bon allié minceur. Il est riche en antioxydants tel que le vitamine C. Outre cela, on y note la présence de l’oméga-3, très plébiscité dans un programme perte de poids.

La quésadilla

D’origine mexicaine, la quésadilla fait aujourd’hui un bon allié minceur. Il est pratiquement pimenté. L’épice est un élément principal qui entre dans le cadre d’un régime amaigrissant. Outre cela, la quésadilla est un repas complet avec le fromage et la tomate. Il est apprécié puisqu’il ne manque pas de goût.

Les tacos

Les tacos sont encore d’origine mexicaine. Ces plats sont pauvres en graisses saturées. On y retrouve une grande variété de légumes. Outre cela, les tacos sont très épicés. Tous ces éléments, ensemble, font que les tacos soient très appréciés dans un régime minceur. Et puis, vous pouvez en préparer facilement chez soi. On peut donc y inclure d’autres éléments comme de la viande maigre ou encore du poisson.

Baguette aux légumes

La baguette aux légumes rappelle les classiques d’un sandwich. Pain garni de verdures, la baguette aux légumes est exactement le sandwich traditionnel qu’on apprécie. Pour l’assaisonner, on optera pour du fromage feta. Ce dernier est un peu gras donc, il en faudra juste peu. Pour finir, vous allez cuire le tout dans un four. Les fibres des légumes seront alors plus douces sans qu’elles perdent en vertus minceur. Optez également pour un légume faible en glucides.

Pain au thon

Loin de la philosophie des garnitures de toutes sortes des sandwichs traditionnels, on peut bien jouir d’un bon repas minceur avec du pain garni au thon. Source de protéines, de vitamines et d’oméga-3, le thon est un élément minceur notoire. On pourra également accompagner le tout d’une salade de haricots blancs. Ceci afin d’augmenter la sensation de satiété durant toute la journée.

Pizza mince

Bien que la pizza ne soit pas trop un sandwich, on peut la catégoriser dans la même partie que les junk-foods. Une pizza minceur, au même titre que le sandwich, devra être faite avec du pain naan, du fromage maigre ainsi que de la viande de poisson. Pour rester fidèle à l’appellation pizza, on peut y intégrer de la tomate asséchée, et éviter les garnitures causant la perte de poids.

Flan d’épinard

Les épinards sont bien connus dans un programme perte de poids. Ils sont riches en fibres et en antioxydants. Ils procurent vite la sensation de satiété et contribuent à éliminer les toxines. Pour maigrir, on conseille une préparation à l’italienne.

Avez-vous d’autres idées de sandwich à proposer pour mincir ?

Sources :

https://www.fourchette-et-bikini.fr/cuisine/nutrition/les-sandwichs-sont-ils-bons-pour-la-ligne-nous-font-ils-grossir-29010.html

https://www.selection.ca/sante/maigrir/10-lunchs-pour-perdre-du-poids/

Références :

  1. Hsu CL, Yen GC. Effects of capsaicin on induction of apoptosis and inhibition of adipogenesis in 3T3-L1 cells. J Agric Food Chem. 2007 Mar 7;55(5):1730-6. Epub 2007 Feb 13.
  2. Hwa-Jin Kim,2 Mi-Kyoung You,3 Young-Hyun Lee,1 Hyun-Jung Kim,4 Deepak Adhikari,4 and Hyeon-A Kim. Red pepper seed water extract inhibits preadipocyte differentiation and induces mature adipocyte apoptosis in 3T3-L1 cells. Nutr Res Pract. 2018 Dec; 12(6): 494–502. Published online 2018 Nov 23. doi: 10.4162/nrp.2018.12.6.494.

Vérifiez également

graines de sésame pour maigrir

Graines de sésame : 6 mariages pour maigrir

Les graines de sésame figurent dans la liste des meilleures graines perte de poids. Vous …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *