Accueil / Perte de poids / Collation protéinée : 7 saines pour la perte de poids

Collation protéinée : 7 saines pour la perte de poids

Une collation protéinée pourrait être la meilleure alternative pour perdre du poids efficacement. En effet, une collation de qualité, permet de gérer la faim, être satisfait et éviter la suralimentation. Pour ce faire, il faut donc des collations nutritives et protéinées. Les protéines apportent des bienfaits non négligeables pour un régime amaigrissant : satiété, suppression de l’appétit, stabilisation de la glycémie selon quelques études(1,2,3). Voici quelques idées de collations pour votre diète.

Collation protéinée : Les Rouleaux de dinde

Les roulés de dinde sont une délicieuse collation protéinée nutritive. Vous pouvez aussi les considérer comme un sandwich perte de poids sans pain, si vous êtes bon mangeur.

Ces rouleaux sont parfaits pour contrôler l’appétit et maigrir efficacement. Pour obtenir ces roulades :

qw
  • Placer quatre tranches de poitrine de dinde sur une assiette
  • Étaler ensuite dessus le fromage à la crème
  • Ajouter un cornichon coupé finement en suivant la longueur ou une tranche de concombre et une tranche de tomate sur la dinde
  • Rouler afin de former des rouleaux

Chaque rouleau contient près de 5 grammes de protéines grâce à la viande maigre de la dinde et le fromage. La tomate et le concombre fournissent juste assez de fibres et de nutriments pour vous satisfaire.

Collation protéinée : Les Œufs durs

Les œufs pour maigrir font partie des aliments complets et sains pour un régime amincissant. Si vous vous voulez répondre aux besoins de votre corps en nutriments, les œufs durs sont sûrement les plus faciles à préparer et à manger. Ils sont également indiqués pour pallier au manque de vitamines B et d’oligo-éléments.

Et puisque les œufs durs sont polyvalents. Ils sont facilement transportables et se consomment rapidement, sans perte de temps.

Un œuf dur contient 6 grammes de protéines, ce qui fait perdurer la satiété jusqu’au prochain repas. Ses propriétés d’aliment complet permettent également de réduire l’apport calorique de la journée.

Collation protéinée : Les Tranches de fromage

Heureusement que presque tout le monde aime les fromages. Non seulement, ils vont vite vous rassasier, mais sont également faciles à se procurer. Il n’y a rien de mieux que le fromage pour s’approvisionner en calcium, phosphore et d’autres nombreux nutriments utiles, lorsqu’on essaie de perdre du poids sainement.

On cite particulièrement le fromage pour sa haute teneur en protéines. Une tranche de fromage cheddar contient 7 grammes, ce qui en fait un incontestable suppresseur d’appétit.

Dans une étude(4) menée chez des hommes en surpoids, l’apport calorique a diminué de 9% après avoir consommé du fromage en collation. Si vous voulez rester dans la marge qui favorise l’amaigrissement, consommez 28 à 57 grammes pour votre collation.

Collation protéinée : Pois chiches rôtis

Goûtez aux pois chiches rôtis et vous ne pourrez plus vous en passer. Ces légumineuses disposent d’un profil nutritionnel inégalables à privilégier dans un régime alimentaire.

82 grammes de pois chiches contiennent 7,5 grammes de protéines et 6 grammes de fibres, avec vitamines et minéraux.

Pour mieux savourer vos pois chiches rôtis durant votre programme perte de poids, utilisez des épices comme assaisonnements et de l’huile d’olive extra-vierge. Gardez donc toujours des pois chiches rôtis croquants à portée de main, lorsque la faim commence à vous harceler.

Collation protéinée : La Barre protéinée

Les barres protéinées sont un moyen facile de consommer une quantité importante de protéines. Et elles ne sont pas toujours les aliments à bannir de votre alimentation. En effet, une barre protéinée peut vous faire bénéficier d’effets efficaces pour mincir, mais tout dépend de celle que vous consommez.

Oui, elle est beaucoup plus saine si vous la préparer vous-même, car ce sont les versions commerciales, qui sont les plus souvent vos ennemies quand il s’agit de vos objectifs perte de poids.

Essayez la version qui utilise des noix d’amaigrissement, des dattes, des fruits secs riches en protéines et aucun sucre ajouté.

Collation protéinée : La Salade d’avocat et poulet

La salade d’avocat et de poulet vous garantit une collation délicieuse et rassasiante à souhait. Les protéines du poulet et les graisses saines de l’avocat sont une combinaison parfaite pour un régime minceur.

En outre, les avocats peuvent fournir d’autres éléments importants comme la vitamine K et la vitamine E. Ils conviennent bien pour combler la carence en potassium et en folate.

Cette salade minceur se prépare avec seulement de la poitrine de poulet cuite, de l’avocat, les assaisonnements de votre choix et quelques légumes hachés, comme dans cette recette, qui contient 22,5 grammes de protéines.

Ingrédients :

  • 1/2 avocat moyen
  • Jus de 1/2 citron vert
  • 1-2 cuillères à café de moutarde brune
  • 1/2 c. à thé de poudre d’ail
  • 1 pincée de sel et de poivre au goût
  • Une tasse de poitrine de poulet cuite hachée
  • 1/2 tasse de légumes hachés au choix : radis, carottes, chou violet

Préparation :

Dans un petit bol, écraser l’avocat avec le jus de citron vert. Ajouter la moutarde brune, la poudre d’ail, le sel et le poivre. Ajouter ensuite la poitrine de poulet hachée et les légumes hachés. Dégustez !

Collation protéinée : Le Popcorn au fromage

Pour oublier la faim, vous avez besoin de quelque chose de croquant et de goûteux ? Essayer le popcorn au fromage. Cette collation populaire et saine se prépara facilement et rapidement. Elle est assez riche en fibres, pour assurer la satiété.

D’après une étude, le popcorn serait même particulièrement rassasiant. Dans une autre étude, les participants qui mangeaient du popcorn avaient moins faim et mangeaient moins que ceux qui mangeaient des croustilles.

Cependant, le popcorn manque de protéines. Pour y remédier, il suffit d’y ajouter du fromage parmesan, qui fournit 10 grammes de protéines par 28 grammes.

Recette simple pour cette collation :  3 tasses de popcorn + 2 cuillères à soupe de fromage parmesan.

Collation protéinée : Les Bâtonnets de bœuf

Les bâtonnets de bœuf sont également conseillés pour profiter d’une collation protéinée, compatible avec un programme minceur. Toutefois, pensez à préférer du bœuf nourri à l’herbe, plutôt que celui nourri à grain pour votre collation. Vous pourrez ainsi profiter de plus d’acides gras oméga-3 sains. La plupart des bâtonnets de bœuf contiennent environ six grammes de protéines par 28 grammes.

Quelle collation protéinée consommez-vous ?

Références :

  1. Halton TL, Hu FB. The effects of high protein diets on thermogenesis, satiety and weight loss: a critical review. J Am Coll Nutr. 2004 Oct;23(5):373-85.
  2. Dhillon J, Craig BA, Leidy HJ, Amankwaah AF, Osei-Boadi Anguah K, Jacobs A, Jones BL, Jones JB, Keeler CL, Keller CE, McCrory MA, Rivera RL, Slebodnik M, Mattes RD, Tucker RM. The Effects of Increased Protein Intake on Fullness: A Meta-Analysis and Its Limitations. J Acad Nutr Diet. 2016 Jun;116(6):968-83. doi: 10.1016/j.jand.2016.01.003. Epub 2016 Mar 3.
  3. Promintzer M, Krebs M. Effects of dietary protein on glucose homeostasis. Curr Opin Clin Nutr Metab Care. 2006 Jul;9(4):463-8.
  4. Dougkas A, Minihane AM, Givens DI, Reynolds CK, Yaqoob P. Differential effects of dairy snacks on appetite, but not overall energy intake. Br J Nutr. 2012 Dec 28;108(12):2274-85. doi: 10.1017/S0007114512000323. Epub 2012 Mar 2.

Vérifiez également

aliment perte de poids

Aliment perte de poids : 6 essentiels pour chasser les kilos en trop

Vous cherchez le meilleur aliment perte de poids du moment ? Si vous faites vos recherches …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *